Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sophie Faucher lance un livre jeunesse sur une virée gaspésienne

LITTÉRATURE JEUNESSE

Frida en Gaspésie

©Illustration - Cara Carmina

Claudine et Frida sur la route 132 en direction de la Gaspésie.

La comédienne et animatrice, Sophie Faucher lance « Frida en Gaspésie », un livre jeunesse avec une virée gaspésienne comme trame de fond.

Ce n’est plus un secret que Sophie Faucher a un profond attachement pour la Gaspésie comme en témoigne ses nombreux passages à la Traversée de la Gaspésie et ses collaborations avec les initiatives locales dont « Croquez la Gaspésie ».

Cette fois-ci, c’est par le biais d’un livre jeunesse que Sophie Faucher réitère son amour pour la péninsule. Dans ce bouquin écrit par la comédienne et illustré par Cara Carmina, Frida, la petite mexicaine part à la rencontre de sa correspondante Claudine. C’est là que débute le périple des deux amis sur la terre de Jacques Cartier.

On reconnait rapidement l’inspiration de l’autrice dans le bouquin, ne serait-ce qu’avec le nom de sa protagoniste, Frida, qu’on associe évidemment à Frida Kahlo, cette grande artiste mexicaine que Sophie Faucher a interprété dans la pièce de théâtre « La Casa Azul » de Robert Lepage. Puis, il y a son amie Claudine, petite fille blonde d’origine gaspésienne qu’on imagine être inspirée de Claudine Roy, une complice de Sophie Faucher dans « la vraie vie ».

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un premier livre jeunesse pour l’amoureuse de la Gaspésie. « J’ai déjà raconté l’histoire de Frida Kahlo à travers deux albums. Même l’astronaute David St-Jacques avait amené mon premier livre dans l’espace pour le lire à sa fille. Ensuite, on a sorti une fantaisie qui s’appelait La Reine des couleurs. Finalement, voici, Frida en Gaspésie. C’était un ami, Benoit Lacroix, qui m’avait dit que je saurais trouver les mots pour raconter Frida Kahlo aux enfants. »

Livre rebelle

Dans ce roman illustré de 36 pages, Frida et Claudine partent de Québec en direction « du bout du monde ». On y découvrira les majestueux paysages qui lorgnent le bord de la route de 132 du Bic en passant par les Jardins de Métis jusqu’à Gaspé. On y rencontrera également les amis de Claudine aux expressions tout aussi savoureuses les unes que les autres, le chant des baleines et les aurores boréales qui enchantent le ciel gaspésien. Frida y rencontrera même La Bolduc pendant cette aventure et elle découvrira les petits plats gaspésiens cuisinés par la famille de Claudine.

Sophie Faucher ne cache pas qu’elle a une grande facilité à communiquer avec les tout-petits ainsi que les aînés. « C’est avec les gens au milieu que j’ai de la misère. J’estime que je suis restée très bébé dans mon cœur et dans mon cerveau. D’ailleurs, pour tout dire, c’est à la suite de critiques qu’on m’a fait à l’effet que je parlais trop souvent de Frida Kahlo et de la Gaspésie que j’ai décidé de produire Frida en Gaspésie tout simplement. C’est peut-être mon petit côté rebelle qui a pris le dessus. Ce livre, c’est un projet de cœur et… de tête de cochon », rigole-t-elle.

Le livre « Frida en Gaspésie » est produit par Édito et sera en libraire dès le 5 avril ainsi que sur toutes les plateformes littéraires comme Gallimard, Archambault et Renaud-Bray. Sophie Faucher sera de retour dans la région à la fin juin en compagnie de Claudine Roy afin de faire la tournée des libraires. « C’est un autre prétexte pour revenir en Gaspésie. Claudine est d’ailleurs tellement emballée qu’elle va finir par dire que c’est elle qui l’a écrit », conclut-elle en riant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média