Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 2,9 M$ pour la caserne de pompiers

GRANDE-RIVIÈRE

Grande-Rivière

©Photo gracieuseté

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr, et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Dans le cadre d’une tournée des régions, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a annoncé vendredi une somme de 2 886 404$ à la Ville de Grande-Rivière pour la mise aux normes de la caserne de pompiers desservant son territoire ainsi que celui de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

La facture totale devrait quant à elle avoisiner les 4,6 millions de dollars. La part de Grande-Rivière sera de 1,1 million alors que Sainte-Thérèse-de-Gaspé assurera 370 000$ des coûts. Les travaux, déjà en partie réalisés, se font dans le bâtiment qu’occupait anciennement la quincaillerie BMR, racheté par la Ville. Il est également prévu que le bâtiment du 139, rue du Parc, soit pourvu de signalisation, afin de favoriser le déplacement sécuritaire des camions. La brigade est actuellement composée de 24 pompiers.

La nouvelle caserne répondra à l’ensemble des problématiques soulevées par l’étude d’optimisation de l’offre de services en sécurité incendie de la MRC du Rocher-Percé déposée en 2018, souligne le maire Gino Cyr. « Le manque d’espace pour les véhicules d’urgence et les équipements, ainsi que l’absence d’espaces communs, d’installations sanitaires fonctionnelles, de zones de décontamination et d’une salle de formation adaptés aux besoins de notre dynamique brigade seront bientôt choses du passé. »

La ministre Laforest a fait une visite des installations vendredi en compagnie de son collègue Stéphane Sainte-Croix. « L’aide qu’on annonce est très concrète; elle témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à cet aspect, par l’entremise de services municipaux de qualité. Je tiens d’ailleurs à souligner l’implication et la proactivité du conseil et de l’équipe municipale de la Ville de Grande-Rivière, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. » Maires et préfets ont aussi été rencontrés pendant cette visite ministérielle.

Caserne

©Jean-Philippe Thibault

L'actuelle caserne de Grande-Rivière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média