Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Québec vise un autre 1500 MW d'énergie éolienne

QUÉBEC

Éolien

©Archives

Québec a annoncé jeudi le lancement d’un autre bloc de 1 500 MW d’énergie éolienne, moins de 24 heures après avoir dévoilé les projets retenus dans le cadre d'un précédent appel d'offres de 780 MW datant de 2021.

Les nouveaux parcs devront être situés près des postes électriques, dans des zones définies par Hydro-Québec où le raccordement sera techniquement possible entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Dans l’est, des zones sont ainsi ciblées près de Rivière-du-Loup (400 MW), Montmagny (200 MW), Chaudière (150 MW) et Appalaches (150 MW), quatre secteurs faisant partie du territoire couvert par l’Alliance de l’énergie de l’Est.

Ces potentiels d’intégration au réeau prennent déjà en considération les projets éoliens retenus hier, dont 800 MW pour l’Alliance seulement. Selon Le Soleil, les nouveaux projets devront comprendre une participation locale d’environ 50 % et de contenu québécois de 60 % pour les dépenses globales. Les appels d’offres seront officiellement lancés dès la fin du mois de mars. Selon l'Alliance, les gisements de vent inexploités entre Montmagny et Gaspé seraient d'encore 5 000 MW.

 

Hydro

©Image fournie par Hydro-Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média