Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des milliards en investissements dans l’éolien

GASPÉSIE

Raglan éolienne

©Photo gracieuseté

L’organisation lorgne par ailleurs sur le potentiel éolien encore inexploité entre Montagny et Gaspé, qui serait d’environ 5 000 MW.

L’Alliance de l’énergie de l’Est a eu la main heureuse alors que trois de ses six projets ont été retenus, pour 800 mégawatts (MW).

Ce sont donc plus du deux tiers des 1156 MW proposés qui ont obtenu le feu vert de la part d’Hydro-Québec en lien avec les appels d’offres lancés en 2021 pour 300 MW d’énergie éolienne et 480 MW de toute source d’énergie renouvelable.

Les projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin ont été sélectionnés pour l’Alliance. Tous se situent au Bas-Saint-Laurent ou dans Chaudière-Appalaches. Les investissements sont chiffrés à plus de deux milliards de dollars.

« Je n’imaginais pas un jour mettre mon nom à côté de montants aussi importants quand je suis arrivé en poste. La filière est mature et compétitive et on a vraiment le vent dans les voiles », explique Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et maire de Sainte-Anne-des-Monts.

À noter par ailleurs que deux autres projets dont l’Alliance n’est pas partenaire ont aussi été retenus dans l’Est-du-Québec. Les communautés mi’gmag de Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj pourront aller de l’avant avec le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 de 102 MW alors que celui de Saint-Damase avec la municipalité éponyme obtient 122 MW. Les investissements seront donc de quelques centaines de millions de dollars supplémentaires.

Encore du potentiel

 

Pour revenir à l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui regroupe 209 communautés et territoires – dont 16 MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine – elle est déjà partenaire à 50% dans deux parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou totalisant près de 300 MW. Elle redistribue aux municipalités impliquées quelque 13,5 millions de dollars annuellement en bénéfices et en redevances. Difficile pour l’instant d’évaluer les futures retombées, mais à terme elles pourraient être considérables.

Selon Michel Lagacé, le président de l’Alliance, un contenu local de 60% serait exigé pour le projet Forêt Domaniale, mais pas pour les deux autres dont elle est partenaire. « On va mettre en place un comité de maximisation des retombées économiques, comme on a fait pour les parcs Roncevaux et Nicolas-Riou. On a la même volonté ici », explique-t-il.

L’organisation lorgne par ailleurs sur le potentiel éolien encore inexploité entre Montagny et Gaspé, qui serait d’environ 5 000 MW. D’autres appels d’offres pour 1500 MW d’énergie éolienne devraient être lancés par Québec, suivant une annonce faite l’an dernier par le premier ministre François Legault.

Une autre avenue intéressante pour l’Alliance, puisque le projet du parc éolien Madawaska constitue pour elle un premier partenariat avec Hydro-Québec. L’organisation estime qu’elle ouvre de nouvelles voies de coopération avec la société d’État et l’ensemble des producteurs d’énergies renouvelables intéressés à développer des projets dans l’Est du Québec. L’Alliance a aussi récemment élargi ses horizons avec le solaire, les mini centrales et le stockage.

« On a peut-être aujourd’hui une certaine forme de reconnaissance. On est un joueur incontournable reconnu. C’est une réelle fierté. Le fait d’avoir un projet gagnant avec Hydro-Québec ouvre les voies pour éventuellement d’autres projets énergétiques initiés de leur part, ajoute Simon Deschênes. D’avoir gagné avec eux, c’est quelque chose d’important. C’est un tour de force et une entente historique. Quand ils ont vu notre véhicule et qui on était – avec des retombées égalitaires – je crois que ça les a convaincus d’embarquer. Ce modèle devrait s’établir dans d’autres créneaux de développement, selon moi. »

Commentaires

23 mars 2023

Gagnon Roger

Simon Deschênes ou la grande vision du passé. Y a des moments ou je me demande si ces gens vivent en Gaspésie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média