Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Autres

Retour

09 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Thomas Deschênes, double champion québécois

GRANDE-RIVIÈRE

Thomas Deschênes

©Photo fournie par Brigitte Paradis

Au 800 mètres, Thomas Deschênes a devancé son plus proche poursuivant par seulement 16 petits centièmes de seconde.

Le coureur de demi-fond Thomas Deschênes a réussi un doublé doré lors des plus récents championnats québécois d’athlétisme qui se déroulaient aux infrastructures de l’Université Laval cette fin de semaine.

Le jeune homme de 13 ans s’est imposé à ses deux distances de prédilection : le 800 et le 1200 mètres. L’athlète portant les couleurs des Lobsters de Grande-Rivière a enregistré des temps respectifs de 2:30.72 et de 4:00.50. Il s’agissait pour lui de records personnels. Il a devancé son plus proche poursuivant par 16 petits centièmes de seconde au 800 mètres.

Lors de sa compétition précédente, il avait conclu ces deux mêmes distances avec des chronos de 2:39.45 et de 4:13.81, bons pour une cinquième et une deuxième position. Thomas Deschênes a donc pulvérisé ses propres marques de quelque 9 et 13 secondes; un pas de géant dans le monde des courses de demi-fond.

Le Grande-Riviérois court depuis quatre ans avec son entraîneuse Brigitte Paradis, mais a seulement débuté la compétition l’an dernier. Les objectifs de la fin de semaine ont d’ailleurs été largement atteints puisqu’un podium était visé au 800 mètres et une première place au 1200 mètres.

« On a travaillé depuis septembre à une nouvelle façon en endurance cardiovasculaire pour courir rapidement et longtemps. Mais l’objectif premier restait tout de même d’améliorer ses propres temps », explique Brigitte Paradis.

Les championnats canadiens n’étant ouverts qu’à partir de la catégorie juvénile, Thomas devra attendre encore un peu avant de se frotter aux meilleurs du pays. Il pourrait peut-être être surclassé l’an prochain en 2024 lorsqu’il sera d’âge cadet, s’il atteint les standards nationaux. Au niveau cadet, le 1200 mètres est cependant aboli pour faire place au 1500 mètres.

Rapides Lobsters

 

Ce n’est pas la première fois que le club d'athlétisme, les Lobsters, fait couronner un champion provincial. Odélie Drapeau avait déjà réussi l’exploit, elle qui poursuit toujours la course en sports-études à Rivière-du-Loup et qui a décroché en février une médaille d’argent au 400 mètres lors des championnats provinciaux d’athlétisme chez les U18, à seulement trois centièmes de seconde de la médaille d’or. Elle avait à l’époque été couronnée championne québécoise et championne provinciale scolaire au 800 mètres.

L’an dernier, Thomas Puget a lui aussi été champion québécois de 800 mètres, mais à malheureusement dû s’arrêter en raison d’ennuis de santé. « Depuis quatre ans, on a donc réussi à sortir trois champions québécois », se réjouit l’entraîneuse qui est dans le monde de l’athlétisme depuis 40 ans, au sprint et en saut en hauteur en début de carrière, puis dans les marathons.

Force est de constater que son expérience sur piste et sur route aura bien servi. « Ce bagage et ma passion de l’athlétisme, j’ai décidé de les partager aux enfants de Rocher-Percé », résume-t-elle humblement.

Les Lobsters comptent actuellement une trentaine d’athlètes, dont les plus jeunes peuvent commencer dès l’âge de 4 ans. Le club compte aussi des lanceurs de javelot et de poids ainsi que des sauteurs en longueur. Tous pourront profiter de la nouvelle piste d’athlétisme construite récemment par la Ville de Grande-Rivière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média