Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Démission de la mairesse de Petite-Vallée

PETITE-VALLÉE

Mélanie Clavet

©Photo tirée de la page Facebook de Mélanie Clavet

Mélanie Clavet.

Mélanie Clavet a annoncé sur sa page Facebook lundi en fin d’après-midi qu’elle remettait sa démission, effective dès maintenant.

L’ex-mairesse explique sa décision par le contexte actuel difficile du monde municipal pour les petites communautés comme Petite-Vallée « qui se déchirent à coup de menaces et d’agressions verbales ».

Mélanie Clavet ajoute que les conditions financières sont rébarbatives pour l’arrivée de jeunes en politique municipale. En 2019, la mairie de Petite-Vallée venait avec une rémunération de 6 710$, contre 2 236$ pour les conseillers. La municipalité comptait alors 165 habitants. « Pour ces deux principales raisons, je me vois dans l’obligation de me retirer de mes fonctions [...] le contexte actuel n’est aucunement représentatif de mes valeurs », résume-t-elle. Cette démission survient à moins de 48 heures de la Journée internationales des femmes.

Conseillère municipale depuis 2017, Mélanie Clavet avait fait le grand saut en devenant mairesse de Petite-Vallée en novembre 2020 suite à la démission de Dany Brousseau, qui lui-même avait succédé à Noël-Marie Clavet – le père de Mélanie – qui avait aussi remis sa démission, en raison de la difficulté de concilier travail et politique municipale. Pour sa part, Mélanie Clavet avait ensuite été élue sans opposition lors de l’élection générale de 2021.

« J’avais le souhait de pouvoir changer un peu les choses et les visions archaïques de la politique municipale à mon arrivée en poste. J’y ai cru et j’y crois encore mais pas au point d’y laisser ma santé déjà fragile ni au détriment de ma vie personnelle et professionnelle », ajoute la principale intéressée dans sa lettre de démission.

Elle souligne agir afin de « prioriser [sa] santé physique et mentale ainsi que [sa] famille qui souffre par ricochet des impacts négatifs reliés à de telles obligations. »

Mélanie Clavet a aussi tiré sa révérence comme directrice générale de Télé-Sourire, la télévision communautaire de l’Estran. Elle occupait ce poste depuis 2017 en plus de s’impliquer dans l’organisation depuis plus de 25 ans. L’ex-mairesse se garde pour l’instant de commenter davantage sa démission.

Commentaires

7 mars 2023

Yves Galipeau

Je trouve que c'est extrêmement regrettable que de jeunes élus, des femmes bien souvent, soient ainsi contraintes à démissionner. C'est une perte pour nos communautés qui ont besoin de ce leadership pour nous amener tous et toutes vers de meilleures conditions de vie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média