Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un mémoire pour le retour de VIA Rail

PORT-DANIEL-GASCONS

Train VIA Rail

©Photo Gracieuseté Marielle Guay

VIA Rail a retiré le 10 décembre 2011 les trains #16 et #17 entre New Carlisle et Gaspé invoquant le mauvais état du pont ferroviaire du Grand-Pabos. Le service ferroviaire est toutefois maintenu entre Matapédia et New Carlisle.

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rail réclame le rétablissement intégral du service ferroviaire de passagers entre Matapédia et Gaspé.

La Coalition fait déjà partie de la Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire en Gaspésie mise sur pied récemment. Elle apporte cette fois de l’eau au moulin en déposant un mémoire de près de 20 pages où est expliqué sa « conviction que la reprise partielle du service entre Matapédia et New Carlisle est non seulement souhaitable et possible, mais nécessaire ».

Leur document tend à démontrer que ce retour est techniquement possible dès 2023 puisqu’un triangle de virage permet de retourner les trains à New Carlisle. Les travaux de réfection de ce tronçon devraient être terminés d’ici la fin de l’année. Cette première étape vise ultimement le retour du service jusqu’à Gaspé et une navette de la RÉGÎM permettrait à tous les Gaspésiens de rejoindre le train à New Carlisle.

La Coalition rappelle aussi que VIA Rail a le mandat d’offrir le service ferroviaire au Canada et que le transporteur est largement financé par le gouvernement fédéral, dont par exemple 668,7 millions de dollars en 2020. Elle ajoute que l’interruption de service a par ailleurs entraîné une perte de 610 000 $ par année dès 2014 pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie, qui exploite le tronçon.

Qui plus est, entre 2004 et 2013, le train Montréal-Gaspé a transporté plus de passagers que les deux autres trains régionaux du Québec réunis. En 2011, ce sont 27 991 passagers qui ont embarqué dans un train Montréal-Gaspé, alors que ceux de Montréal-Jonquière et de Montréal-Senneterre, combinés, en ont transporté 25 870.

Selon leurs calculs, la suspension du service de VIA Rail en Gaspésie, partielle puis totale, a permis au gouvernement fédéral et à la société d’État d’économiser 40 millions de dollars. « Il est donc urgent de reprendre le service dès que possible, même sur un parcours partiel », résume le document de travail. VIA Rail n’envisage de son côté qu’un retour en Gaspésie lorsque les trains pourront se rendre jusqu’à Gaspé.

« La Coalition invite les autorités politiques, les intervenants socioéconomiques, les groupes communautaires et la population à appuyer sa démarche. Étant donné l’urgence de la situation, elle les exhorte à poser toutes les actions qu’ils estiment pertinentes afin de convaincre le gouvernement fédéral et VIA Rail à redonner, dès cette année, le service de transport ferroviaire de passagers entre Matapédia et New Carlisle. »

Commentaires

4 mars 2023

Bernard Babin

Il nous apparait important de vous souligner que le retour de VIA Rail demandé à New Carlisle en 2023 n’est qu’une première étape et que nous visions le retour du service jusqu’à Gaspé lorsque la voie ferrée sera disponible. Un service de navette de la RÉGÎM, permettra à tous les Gaspésiens de rejoindre le service du train à New Carlisle. Nous croyons qu’il est opportun que vos lecteurs soient au courant de ces informations qui les concernent directement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média