Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Simple Plan s’amène au Festi-Plage

CAP-D'ESPOIR

Simple Plan

©Photo tirée de la page Facebook de Simple Plan

Simple Plan sera sur place le samedi soir.

Ils devaient initialement y être en 2020 pour les 16 ans du Festi-Plage. Un virus d’une virulence mondiale en a cependant décidé autrement. Ce n’était donc que partie remise et ce sera finalement cet été que le groupe international Simple Plan foulera la populaire scène en bord de mer de Cap-d’Espoir.

Véritable succès planétaire depuis la sortie de leur premier album No Pads, No Helmets... Just Balls en 2002 et de leur ver d’oreille I'm Just a Kid, le quatuor québécois roule sa bosse depuis, notamment en Asie où leur popularité ne se dément pas.

Les amateurs gaspésiens pourront eux les entendre le samedi 29 juillet. La première partie sera assurée par Yelo Molo qui sera en pleine tournée d’adieu après un peu plus de 25 ans de carrière.

L’honneur de démarrer les festivités le 26 juillet a été octroyé à Alicia Moffet et à Roxanne Bruneau, qui seront sur scène le mercredi. Le lendemain, ce sera au tour de Benny Jones, de Sara Dufour et du chanteur de country canadien Tim Hicks de fouler les planches. Vendredi, une soirée gaspésienne avec Quimorucru, puis le retour de P-A Méthot et de son spectacle hommage aux années ’90.

« C’était l’enfer l’an dernier avec P-A. Ceux qui étaient là ont vraiment aimé et ceux qui l’ont manqué l’ont regretté alors on l’a repris cette année. Les artistes invités changent alors ça sera un peu plus rock », explique le président du Festi-Plage, Ghislain Pitre. Johanne Blouin, Daniel Boucher, Martin Deschamps, Kim Richardson, Lulu Hugues et Martin Hogan devraient se joindre à l’humoriste-chanteur.

Femmes et sécurité

 

Ghislain Pitre ajoute que la programmation s’est conçue de manière très organique, sans nécessairement que le conseil d’administration se mette une pression particulière pour signer des artistes féminines. Rappelons que l’an dernier, Émile Bilodeau s’était désisté après avoir constaté qu’aucune tête d’affiche principale féminine ne se retrouvait sur la programmation du festival.

« On commence cette année avec trois femmes, mais ce n’est pas nécessairement volontaire dans ce sens où ça dépend vraiment de la disponibilité des artistes. Ceci dit, on reste contents d’avoir une diversité des genres », explique-t-il.

Quant à la sureté des lieux, certains commentaires sur les réseaux sociaux faisaient état d’allégations d’agressions sexuelles en marge du festival et de défaillances quant à la sécurité. L’organisation dit avoir recueilli les remarques constructives et a porté une attention particulière à cet enjeu.

« On apporte des nettes améliorations et on travaille fort là-dessus. On ne banalise rien de ce qui aurait pu se passer. On va mettre les éléments en place pour mieux pouvoir réagir, si quelque chose arrive; peut-être mieux encadrer et coacher les ressources sur place. On a pris en compte les commentaires des gens et on ne se ferme pas les yeux », précise Ghislain Pitre.

Une trentaine de gardiens se sécurité devraient notamment être déployés sur le site. Les soirées de mercredi et jeudi devraient par ailleurs se terminer plus tôt puisqu’aucun DJ n’est au programme.

À noter en terminant que les surplus de l’an dernier auront permis d’augmenter de 100 000$ le cachet versé aux artistes, à quelque 350 000$. Le budget total se situe à environ 850 000$. L’an dernier, en mai, les 3200 passeports s’étaient déjà tous écoulés. Quelque 20 000 personnes avaient foulé le site pendant les quatre jours de l’événement.

Les passeports week-end du Festi-Plage pour les adultes et les enfants sont déjà disponibles en ligne au coût de 70$ et 40$ sur leur site Web. Il est aussi possible de faire l’achat de billets individuels pour chacune des soirées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média