Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Jean-François Kacou devient directeur général d’Ensemble Montréal

PERCÉ

Kacou Poirier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Jean-François Kacou aura été directeur général de la Ville de Percé de l’automne 2019 à l’hiver 2023.

Jusqu’à tout récemment directeur général de Percé, Jean-François Kacou a dévoilé hier son nouveau plan de carrière. Ce dernier demeure dans le giron municipal en devenant directeur général d’Ensemble Montréal, le parti d’opposition de la métropole.

Jean-François Kacou revient donc dans la ville qui l’a hébergé à son arrivée au Canada, où il avait notamment travaillé pendant cinq ans chez Affaire Média, une agence web de marketing, comme conseiller en stratégie et en communications.

Aujourd’hui, le nouveau directeur général d’Ensemble Montréal dit avoir été séduit par les rouages du monde municipal et de ce gouvernement de proximité, auquel il ne connaissait à toute fin pratique rien avant son arrivée à Percé en 2019.

Entretemps, avec son équipe, il aura notamment poussé sur plusieurs dossiers d’envergure tels que l’Espace culturel et des congrès à même le Pratto et l’église du village, la création de l’École de permaculture et d’agriculture innovante à Val-d’Espoir, le Parc municipal de la Rivière Émeraude, le projet de recherche d’une formule d’asphalte qui intégrerait du plastique recyclé, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les travaux publics pour la détection des nids-de-poule ou encore la maintenant très connue redevance touristique.

« Je souhaite porter les idées que nous avons instaurées à Percé à un niveau supérieur », explique le principal intéressé dans une vidéo publiée hier sur le réseau professionnel LinkedIn, citant d’ailleurs la diversification des finances municipales comme l’un des dossiers sur lesquels il œuvrera. La fluidité des transports et efficience dans les coûts d’exploitation sont d’autres dossiers mis de l’avant par Jean-François Kacou.

« Je suis convaincu que Montréal a besoin d’un renouveau et d’une transformation, et je suis fier de faire partie d’une équipe pragmatique qui incarne ce vent de changement. J’ai hâte de mettre mes idées à profit pour le parti, mais aussi pour la métropole », ajoute-t-il.

Né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Jean-François Kacou est un afrodescendant qui s’est établi au Canada il y a 11 ans, après un passage en France. Il a notamment été finaliste dans la catégorie « Gestionnaire exécutif de l’année » dans le cadre des Grands Prix de la relève d’affaire 2022 organisés par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et dans la catégorie « Jeune cadre du Québec 2022 » du concours provincial ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. 

« Je suis emballé par l’arrivée de Jean-François, qui est à l’image de l’optimisme, de l’ambition et de la diversité d’Ensemble Montréal. C’est un homme qui carbure aux défis et que rien n’arrête. J’ai une pleine confiance en son leadership et sa capacité à diriger notre équipe. Il est la personne d’idées et d’action qu’il manquait à la famille d’Ensemble Montréal pour que l’on puisse concrétiser toutes nos ambitions », se réjouit le chef d’Ensemble Montréal, M. Aref Salem.

À noter qu’un livre est en préparation sur son passage à Percé, prévu quelque part à la fin de l’année ou au début de la prochaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média