Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un redécoupage électoral inadmissible, estime la MRC

CHANDLER

Rocher-Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le conseil de la MRC demande le maintien intégral des circonscriptions électorales fédérales dans l’Est-du-Québec.

La MRC du Rocher-Percé s’oppose elle aussi au redécoupage électoral fédéral qui propose de supprimer la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia pour la redistribuer dans les territoires limitrophes.

Lors du plus récent conseil des maires, une résolution a été adoptée pour s’opposer à ce redécoupage, qualifié d’inadmissible. « Le tout diminuerait la représentation d’une région rurale et la représentation effective de sa population », résume le préfet Samuel Parisé, qui rappelle également que les consultations publiques menées à ce sujet étaient largement défavorables.

Les commissaires responsables du redécoupage ont fait fi des récriminations des élus et de la population quant à un statu quo des limites actuelles. Deux fois plutôt qu’une et malgré une levée de boucliers, ils ont plutôt suggéré d’éliminer Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia pour agrandir la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, qui engloberait maintenant la MRC d’Avignon et celle de La Matanie, au Bas-Saint-Laurent.

Un non-sens pour plusieurs, qui a été vertement critiqué depuis le dépôt du rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec le 1er février. « On demande le maintien intégral des circonscriptions électorales fédérales dans l’Est-du-Québec », ajoute Samuel Parisé.

La résolution sera envoyée au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes. Ce dernier est composé de députés de tous les partis et doit étudier la suggestion de la Commission. Le Comité permanent retransmettra ensuite ses oppositions – le cas échéant – à la Commission, qui en fera une ultime analyse et qui aura la décision finale. Le décret découlant de la décision est prévu pour septembre.

Appui au rail

 

Le conseil des maires a aussi profité de l’occasion pour officiellement appuyer la réfection du chemin de fer, jusqu’à Gaspé. Récemment, la ministre Diane Lebouthillier avait souhaité « bonne chance » aux responsables du dossier, après avoir constaté par elle-même les dégâts engendrés sur le rail après la tempête du 23 et 24 décembre.

La MRC du Rocher-Percé met de l’avant les avantages environnementaux et économiques de la réhabilitation du chemin de fer, notant au passage que la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) a permis en 2021 de réduire les émissions de CO2 de 11 250 tonnes comparativement au camionnage. En 10 ans, elle a aussi transporté 1,3 milliard de dollars en valeurs de marchandises provenant d’entreprises gaspésiennes.

Le conseil des maires rappelle aussi que VIA Rail s’est engagé à un retour dans la péninsule lorsque le rail sera rétabli jusqu’à Gaspé. « Nous appuyons le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie jusqu’à Gaspé et manifeste l’intérêt que le tout se concrétise le plus rapidement possible », conclut le préfet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média