Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le dossier chemine toujours pour une équipe de la LHJMQ en Gaspésie

CHANDLER

LHJMQ

©Photo tirée de la page Facebook LHJMQ : Destination Chandler

Les deux affrontements hors-concours en septembre entre l’Océanic de Rimouski et l’Armada de Blainville-Boisbriand semblent avoir laissé de bonnes impressions.

Le projet d’implantation d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) poursuit son bonhomme de chemin, tranquillement mais sûrement.

Récemment, la Ville de Chandler a reçu les conclusions d’une étude faite par l’architecte Christian Lambert afin d’analyser la capacité du Centre Clément-Tremblay à répondre aux critères du circuit Courteau. Parmi ceux-ci, la possibilité de recevoir un minimum de 5000 spectateurs, incluant les loges corporatives, puisque 60% des revenus doivent provenir de la vente de billets selon le cahier de charges de la LHJMQ. Une galerie de presse doit aussi être présente. L’aréna serait en mesure de répondre à ces critères.

« L’étude a été faite et c’est concluant. On pourrait aller jusqu’à 4400 personnes environ avec plusieurs loges, ce qui pourrait être acceptable. La structure de l’aréna le permet. C’est surtout ça qu’il fallait savoir, si on pouvait potentiellement greffer des ajouts ou des agrandissements pour accueillir plus de monde et répondre aux standards de la LHJMQ. La réponse est oui », indique le maire Gilles Daraîche.

Ce dernier ajoute qu’il n’est pas question pour la municipalité d’investir des sommes considérables dans ce projet, mais d’au moins avoir des réponses aux interrogations éventuelles. « Ce n’est pas les gens qui vont payer pour ça parce qu’on n’a pas les moyens, mais on serait prêts à regarder cette possibilité si on avait une demande de le faire », résume le maire.

Il y a évidemment loin de la coupe aux lèvres, mais les deux affrontements hors-concours en septembre entre l’Océanic de Rimouski et l’Armada de Blainville-Boisbriand semblent avoir laissé de bonnes impressions. « Ils ont été agréablement surpris, notamment par la qualité de la glace qu’ils disent qu’ils n’ont pas dans plusieurs amphithéâtres de la LHJMQ. Ils ont aussi aimé la Ville et la participation des gens. On ne se cachera pas que certaines équipes battent de l’aile un peu alors ça vaut la peine d’y jeter un œil. »

L’entraîneur Serge Beausoleil était par ailleurs du même avis. « On a reçu un accueil phénoménal ici. Les joueurs ont apprécié ça », expliquait-il l'an dernier en marge de l'événement.

Toujours d’actualité

 

Après ces deux matchs présaison, le promoteur Martin Duguay avait procédé à une série d’entrevues afin de commenter le dossier qu’il chapeaute avec son partenaire Stéphane Hamilton.

Les deux hommes sont toujours derrière le projet, mais demeurent discrets sur la suite des choses. Martin Duguay avait notamment indiqué de ne vouloir créer de faux espoirs ou mettre quelconque pression sur les épaules des responsables de la LHJMQ.

Selon nos informations, les démarches suivent toujours leur cours aujourd’hui et progressent relativement bien. Les dirigeants de la LHJMQ seraient bien au fait du dossier, qui serait sur le haut de leur pile. L’objectif d’accueillir une équipe de la LHJMQ demeure donc entier.

Avec le succès de l’an dernier, où près de 4000 personnes avaient convergé pour voir les athlètes de l’Océanic et de l’Armada, deux autres parties hors-concours devraient avoir lieu l’an prochain à Chandler. Les équipes resteraient à déterminer mais pourraient être connues dans les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média