Économique
Retour21 février 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca
Pas de lab-école en restauration à la gare intermodale
GASPÉ
©Archives - Gaspésie Nouvelles
Le projet avait été présenté en 2019 lors d'une conférence de presse à la gare intermodale.
En 2019, un vaste projet de lab-école professionnel évalué à l'époque à 6 millions de dollars a été présenté publiquement lors d'une conférence de presse.
L’idée était de transférer les départements de Cuisine et de Service de la restauration du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, dans l’école secondaire C.-E.-Pouliot, vers la gare intermodale. Un étage aurait été ajouté avec la construction et le réaménagement d’une aire de plancher représentant 1 524 mètres carrés.
Les installations qui accueillaient les élèves issus des programmes liés au secteur Alimentation et tourisme étaient estimées désuètes et ne répondant plus aux besoins. L’emplacement – à même l’école secondaire C.-E.-Pouliot – n'était pas jugé idéal pour le développement de ces programmes professionnels.
Selon une étude commandée sur le sujet, la localisation limitait le développement physique, économique et académique. « Le climat est peu favorable à l’apprentissage et l’accessibilité est difficile à la clientèle. Et comme dans n’importe quel domaine, les équipements un jour doivent être remplacés. Les remplacer dans un édifice qui convient plus ou moins, ou à tout le moins ne rencontre pas les objectifs qu’on visait avec ce projet, ça ne nous satisfaisait pas entièrement », expliquait alors Antonio Blouin, le vice-président de ce qu'on appelait encore à l'époque une commission scolaire.
Le projet a été présenté au ministère de l’Éducation mais n'a finalement pas été retenu, confirme le Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Chemin faisant et une pandémie plus tard, le dossier n’est actuellement plus dans les priorités.
Commentaires