Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nouvelle formation en contrôle de qualité des produits aquatiques

GRANDE-RIVIÈRE

ÉPAQ

©Photo fournie par le Cégep de la Gaspésie et des Îles – Roger St-Laurent

Les contrôleurs de qualité aquatiques peuvent notamment travailler dans les usines de transformation alimentaire et les organismes gouvernementaux en inspection.

La sécurité alimentaire et la qualité seront à l’honneur dans une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) offerte dès ce 20 février à l’École des pêches et d’aquaculture du Québec.

Outre Grande-Rivière, Rivière-au-Renard, Mont-Louis et les Îles-de-la-Madeleine offriront la formation de 660 heures en contrôle de la qualité des produits aquatiques, qui se fera majoritairement à distance en temps réel par visioconférence et en différé, au choix de l’étudiant.

Cette AEC est née d’une demande de l’industrie, qui dit connaître une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en contrôle de la qualité. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes.

« Cette nouvelle attestation permettra aux membres du personnel d’usine de tous âges d’acquérir des compétences en hygiène, en santé et en sécurité au travail, en chimie et en microbiologie ainsi qu’en inspection des aliments et en assurance qualité », explique la conseillère pédagogique, Marilène Nicolas.

Grâce aux équipements disponibles à l’ÉPAQ, notamment l’usine pilote et le laboratoire, les apprentissages pourront être mis en pratique. « Le personnel bonifiera ses connaissances relatives à l’évaluation organoleptique des différentes espèces transformées, à la chimie alimentaire, aux procédés d’emballage et à la mise en œuvre d’un programme de gestion de la qualité », ajoute-t-elle.

Le programme comprend 19 semaines de 30 heures de cours, réparti sur deux périodes. La première aura lieu du 20 février au 10 mars et la deuxième se tiendra entre novembre 2023 et mars 2024, afin de respecter la basse saison de l’industrie de la pêche. Un stage en entreprise de 90 heures devra ensuite être complété.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média