Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La nouvelle Alliance de l’énergie de l’Est n’attend que le feu vert

CARLETON-SUR-MER

Éoliennes

©depositphotos.com

L’Alliance de l’énergie de l’Est redistribue annuellement environ 13,5 millions de dollars aux municipalités qui sont impliquées dans le partenariat des parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou.

Pour mieux refléter ses nouvelles compétences en matière d’énergie solaire et de stockage, l’Alliance éolienne de l’Est devient l’Alliance de l’énergie de l’Est. L’organisation transforme aussi sa structure en société en commandite.

Une des conséquences directes est que les interlocuteurs n’auront plus à s’asseoir autour de la table avec les deux régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles, ainsi que les MRC de l’Islet et de Montmagny. Tous seront maintenant réunis sous un même toit.

« Ça facilite le travail avec les partenaires privés d’être regroupés sous une seule entité, pour les suivis de projet notamment. Au lieu d’avoir affaire à quatre véhicules, il n’y en a qu’un. L’opération, le développement et la réalisation des projets, ça va se faire par l’Alliance avec des promoteurs privés. Les mises de fonds elles vont arriver avec les Régies et les MRC. De cette façon, nous nous donnons les moyens de nos ambitions », explique le président, Michel Lagacé.

Rappelons que l’Alliance de l’énergie de l’Est redistribue annuellement environ 13,5 millions de dollars aux municipalités qui sont impliquées dans le partenariat des parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou. Ces deux projets totalisent 300 mégawatts (MW) et sont possédés à part égales de 50% avec des promoteurs privés.

La nouvelle entité a par ailleurs déposé six projets éoliens supplémentaires totalisant 1156 MW lors des appels d'offres d'Hydro-Québec à l'été 2022, toujours en partenariat égalitaire avec des partenaires privés. Les projets retenus devraient être annoncés sous peu.

Michel Lagacé est d’avis que son organisation pourrait bien être retenue pour au moins un, voire deux nouveaux parcs éoliens qui seraient situés au Bas-Saint-Laurent ou dans Chaudière-Appalaches. Selon ses calculs, les investissements associés seraient conséquents et pourraient atteindre plusieurs centaines de millions de dollars.

« Deux projets, ce serait environ 1,4 milliard en investissements, ce qui est assez costaud. On est prêts et la machine est bien huilée. Il y a beaucoup plus de mégawatts qui pourraient être réalisés dans les prochaines années que tout ce qui a été réalisé dans les dernières. Ça amène des perspectives de revenus très intéressantes pour les municipalités et les MRC », analyse celui qui est également président de la Commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la Fédération québécoise des municipalités.

Michel Lagacé, préfet

©Charles Lepage - Gaspésie Nouvelles

Michel Lagacé.

Aujourd’hui, l’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 MRC, de Montmagny jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (autrefois appelée Première Nation Malécite de Viger).

Par ailleurs, si Québec a annoncé ses couleurs en fin d’année avec l’annonce de nouveaux appels d’offres pour 4000 MW d’énergie éolienne d’ici 2027, ce nombre pourrait être appelé à augmenter selon les échos entendus par Michel Lagacé. « Ce qu’on entend, c’est que ça pourrait éventuellement s’amplifier jusqu’à 10 000 mégawatts alors on voit que ce sont passablement d’investissements qui vont se faire au Québec », se réjouit-il.

Quant aux goulots d’étranglement sur les lignes de transport afin de réacheminer l’électricité dans le réseau, le problème n’est pas circonscrit à l’Est-du-Québec et François Legault a déjà indiqué l’an dernier en entrevue éditoriale avec le Gaspésie Nouvelles que cet enjeu ne serait pas un facteur afin de choisir quels projets éoliens seraient retenus dans le cadre des plus récents appels d’offres.

« Ce qu’Hydro-Québec nous dit, c’est qu’il y a encore un peu de place sur la ligne de transmission. Mais ils ont le même défi dans les autres régions alors ça ne devrait pas avoir d’impact sur qui sera choisi. Globalement, on considère notamment la question des coûts, la composante de fabrication locale – ce qui va les aider [NDLR : l’Alliance éolienne de l’Est, à l’époque] – et celle du pourcentage du projet détenu par les MRC ou la communauté. On coche beaucoup de cases. Moi je pense qu’ils sont très bien positionnés », expliquait le premier ministre.

Dans tous les cas, l’Alliance de l’énergie de l’Est se dit prête à répondre à la demande. À noter que Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bruno Paradis, préfet de La Mitis, Daniel Côté, préfet de La Côte-de-Gaspé et accessoirement président de l’Union des municipalités du Québec, ainsi que Jocelyne Caron et Anne Caron, respectivement préfète de Montmagny et de L’Islet, siègent à la nouvelle Alliance.

Commentaires

26 février 2023

Gagnon Roger

L'éolien ou la belle façon de transférer les argents du Québec ailleurs. Gaspésiens, vous dormez? Et croyez leurs promesses de développement économique? L'éolien est une arnaque planétaire et vous deviez vérifier les coûts mensuels en Allemagne à plus de 5 fois supérieur au prix du Québec. Le réveil sera catastrophique pour les Québécois qui actuellement paient le prix de barrages des années 50/60 Prix ​​de l'électricité pour les ménages, juin 2022 (kWh, Canadian Dollar) Allemagne 0.709 Danemark 0.720 France 0.291 Canada 0.153

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média