Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pascale Ferland comme invitée d’honneur à Vues sur mer

GASPÉ

Pascale Ferland

©Photo fournie par Vues sur mer - Gaspésie Nouvelles

Pascale Ferland agira aussi comme présidente du jury.

La cinéaste Pascale Ferland sera l’invitée d’honneur et la présidente du jury du 13e Festival Vues sur mer, qui se tiendra du 13 au 16 avril à Gaspé.

Les cinéphiles auront l’occasion d’échanger avec elle lors d’une projection gratuite de son premier long métrage paru en 2003 L’immortalité en fin de compte, organisée le samedi 15 avril à 15 h 30 et qui sera suivie d’un atelier-discussion sur le cinéma documentaire.

« C’est pour moi un honneur et un immense privilège de présider le jury de l’un des festivals de cinéma documentaire les plus conviviaux et chaleureux du Québec. Voir des films dans un tel contexte “Vues sur mer” ne peut qu’être une formidable expérience d’enrichissement et d’exaltation. J’ai hâte! », lance Pascale Ferland.

Cette dernière agira aussi comme présidente du jury. Elle sera accompagnée de Danielle Bissonnette, Jason Burnham, Caroline Farley et Moïse Marcoux-Chabot. L’organisation de Vues sur mer a aussi annoncé qu’elle présentera le film Printemps éternel de Jason Loftus, qui avait été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international, ainsi qu’une trentaine d’autres films documentaires. La programmation complète 13e édition sera dévoilée le 14 mars.

Une fois de plus cette année, le Festival couronnera cinq films de sa programmation, soit Grand Prix, Meilleur court-métrage, Prix Humaniste, Prix Caribou pour un film qui se distingue pour ses valeurs environnementales, écologiques et/ou régionales, ainsi qu’une ou des mentions spéciales.

Rappelons que le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé qui a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur.

Pascale Ferland est de son côté scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Elle dirige également le Microprogramme Réaliser un documentaire depuis 2021 et enseigne la recherche et l’écriture documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) depuis 2015. Son plus récent documentaire remonte à 2018 avec Pauline Julien, intime et politique, lauréat du Grand prix du jury lors du 9e événement de Vues sur mer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média