Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Claudine Roy à la présidence de l’Ordre national du Québec

GASPÉ

Claudine Roy

©Archives - Gaspésie Nouvelles

Claudine Roy recevant en 2010 son titre de chevalière de l'Ordre, des mains du premier ministre Jean Charest.

Chevalière depuis 2010 puis élue au sein du Conseil de l’Ordre depuis 2016, Claudine Roy est maintenant à la tête de l’organisation en en devenant la présidente.

Les personnes nommées ou promues dans l’Ordre national du Québec se voient décerner le titre de chevalier, d’officier ou de grand officier. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement de la province. Le Conseil doit incidemment conseiller le premier ministre relativement aux nominations québécoises. L’Ordre a été fondé en 1984 par René Lévesque.

Liza Frulla, Jean-Paul L’Allier et Bernard Voyer l’ont notamment présidé dans l’histoire récente. Claudine Roy était de son côté vice-présidente lors des deux dernières années.

Cette dernière est notamment connue pour le lancement des Traversées de la Gaspésie, avoir ouvert le Brise-Bise, avoir présidé la campagne de financement pour la sauvegarde du site du phare de Pointe-à-la-Renommée et aujourd’hui pour la relance de ce qui est maintenant l’Auberge sous les arbres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média