Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une chaise au conseil municipal en rappel des prochaines générations

GASPÉ

Chaise génération

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Des jeunes des communautés anglophone, francophone et mi’gmac ont contribué à la confection de cette chaise.

Le regroupement Mères au front a fait don au conseil municipal de Gaspé d’une chaise construite et décorée à la main, qui sera toujours présente dans l’enceinte où sont prises les décisions de la ville.

L’idée est de ne pas oublier que chaque décision prise aujourd’hui aura des répercussions dans le futur, et qu’il faut parfois avoir la force de pencher pour un choix politique impopulaire immédiat pour le bien commun à venir.

« Ça aide à faire penser aux élus, lorsqu’ils ont une décision particulièrement difficile à prendre, que ça doit avoir un intérêt positif pour nos enfants et petits-enfants. On leur demande d’avoir un courage politique qui parfois va à l’encontre d’une tendance ou de l’opinion publique; que cette chaise apporte un déclic au quotidien », explique Geneviève Leroux, l’une des représentantes de Mères au front qui était sur place hier après-midi à l’hôtel de ville afin de dévoiler ce don.

L’idée d’une chaise des générations a été calquée sur l’initiative de la Ville de Québec, lorsque le maire Bruno Marchand a fait installer cette pièce de mobilier en décembre 2021. À Gaspé, des jeunes des communautés anglophone, francophone et mi’gmac ont contribué à la confection de cette chaise.

« Nous comptons sur vous chers élus pour tout mettre en œuvre pour que la Ville de Gaspé pense à chaque décision aux générations à venir », résume le jeune Romain Dubé-Viel, 10 ans.

Le maire et les conseillers municipaux étaient presque tous sur place pour accueillir cette initiative. « C’est un symbole qui doit guider les décisions qu’on a à prendre pour l’avenir de nos jeunes et leurs enfants. On n’a pas le choix de penser aux générations qui nous suivent. On va aller au-delà de la symbolique et on va le mettre en application pour la relève. La chaise sera au cœur de nos décisions pour animer nos discussions », explique le maire Daniel Côté.

Mères au front espère du même coup que Gaspé devienne une référence dans divers dossiers dont la protection de l’environnement, la création d’aires protégées et la mobilité durable, notamment. « Les élus ont beaucoup de pression de différents acteurs du milieu. On souhaite qu’ils se rappellent que les générations futures sont importantes. Elles ont parfois la voix qui porte moins fort dans nos communautés, mais on veut leur donner cet écho », conclut Geneviève Leroux.

Geneviève Leroux

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Geneviève Leroux, l’une des représentantes de Mères au front.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média