Plein Air
Retour07 février 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Deux nouvelles zones de prévision d’avalanches
HAUTE-GASPÉSIE ET MURDOCHVILLE
©Photo Gracieuseté - Avalanche Québec
Les spécialistes d'Avalanche Québec à l'oeuvre dans l'arrière-pays gaspésien
Avalanche Québec déploie un projet pilote de prévision d’avalanches dans deux nouvelles zones prisées des skieurs en Haute-Gaspésie.
Actuellement, Avalanche Québec produit des bulletins d’avalanche pour le secteur ceinturant notamment les monts Albert, Xalibu, Blanche-Lamontagne et Olivine, donc l’équivalent d’une partie du territoire du parc national de la Gaspésie et de la Réserve faunique des Chic-Chocs.
Avec ce projet pilote, le territoire de couverture est étendu à Murdochville ainsi qu’à la côte de la 132 entre La Martre et L’Anse-Pleureuse. « On observe de plus en plus d’activités dans ces secteurs. À Murdochville, il y avait déjà le Chic-Chac, mais on voit de plus en plus d’entreprises qui opèrent le long de côte », explique le responsable du service de prévision, Jean-François Michaud.
L'initiative provient d’une volonté d’Avalanche Québec d’élargir le service, mais aussi du ministère du Tourisme qui voyait le potentiel de développement dans ce secteur. « Il y avait donc une pertinence d’offrir des bulletins dans ce coin-là. Ceux-ci seront diffusés tous les vendredis et seront valides pour la fin de semaine seulement », précise le prévisionniste.
Ce sont donc 20 bulletins additionnels qui s’ajoutent à ceux déjà existants, soit ceux pour la côte de la Haute-Gaspésie et 10 autres pour le secteur de Murdochville. Ces bulletins seront disponibles sur le site internet avalanche.ca puis relayés sur la page Facebook de l’organisme. Pour le moment, les nouveaux bulletins ne sont pas accessibles via l’application mobile considérant le financement est limité.
Jean-François Michaud rappelle que toute personne désirant s’aventurer dans l’arrière-pays - que ce soit pour y pratiquer du ski hors-piste, de la grimpe de glace ou de la motoneige - a tout intérêt à être bien préparée. « On recommande d’avoir des connaissances en avalanche, d’avoir un détecteur de victimes d’avalanche et une formation adéquate. Dans le doute, un guide reste toujours une excellente option. »
Selon l’échelle publique nord-américaine de risque d'avalanche, qui va de un à cinq, le risque d'avalanche naturelle est improbable à un indice de deux, mais le risque de cause humaine est modéré. La prudence est donc de mise pour ceux qui se sentent téméraires.
Commentaires