Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

« Ça va tuer la démocratie en région »

GRANDE-RIVIÈRE

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Diane Lebouthillier.

Si la députée Diane Lebouthillier s’était dit estomaquée de lire les propositions initiales de redécoupage électoral qui suggéraient de supprimer la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia pour redistribuer les MRC à ses voisines, elle dénonce aujourd’hui le rapport des commissaires responsables qui ne change à toute fin pratique rien du tout.

Dans les limites actuellement proposées, les deux MRC de La Matanie et d’Avignon seraient ajoutées à la circonscription actuelle de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine. Un non-sens pour Diane Lebouthillier, qui explique avoir déjà quatre bureaux de circonscription, dont un aux Îles-de-la-Madeleine qui n’est rapidement accessible que par avion.

« J’ai des collègues qui font le tour de leur comté en bicyclette. Moi aujourd’hui je suis à Grande-Rivière. Si je devais me rendre à Matane comme on le suggère, c’est six heures en auto [...] Est-ce qu’en 2033 on va proposer qu’on aille jusqu’à Mont-Joli? Je pense aussi à la relève. Si ça continue il va falloir un député sans famille, sans conjoint et pas de maison qui va traîner sa roulotte avec lui. La démocratie va frapper un mur. Comment pensez-vous pouvoir faire un bon travail sans être près des citoyens si tu veux les représenter à Ottawa? C’est anti-démocratique », tonne celle qui est également ministre du Revenu national.

Question de chiffres

 

Les commissaires à la base du redécoupage électoral semblant être des aficionados des mathématiques, elle rappelle du même coup que la circonscription actuelle compte deux fuseaux horaires, un archipel et 33 municipalités réparties sur 600 kilomètres de côtes. Que ses bureaux ont traité plus de 1600 demandes dans la dernière année, que d’ajouter 22 autres municipalités est inconcevable et qu’il y a une trentaine d’années, l’Est-du-Québec a compté jusqu’à cinq députés fédéraux.

« Ce déclin doit cesser et la région ne se laissera pas faire. Ça éloignera l’accès des citoyens à leur députés et incidemment à la démocratie. Ça va tuer la démocratie en région. »

Tel que mentionné hier par l’actuelle députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, les deux homologues feront front commun pour défendre bec et ongles le statu quo. « L’abolition d’une circonscription est contre-productive sur le plan de la démocratie et de la représentation des régions rurales. Il est plus important que jamais de travailler ensemble pour le bien de la région », ajoute Diane Lebouthillier, qui se dit elle aussi optimiste puisque les prochaines représentations se feront devant des collègues députés, qui par la suite émettront leurs recommandations aux commissaires.

« J’ai l’intention d’utiliser mes privilèges de députée pour déposer une objection formelle d’ici les 30 prochains jours. Je me ferai entendre et je n’ai certainement pas l’intention de lâcher le morceau. C’est le poids politique qui est en jeu, mais aussi l’avenir de la démocratie », conclut Diane Lebouthillier.

Commentaires

6 février 2023

Gagnon Roger

Les minorités, c'est dans les villes qu'elles ont du sur-pouvoir. Les régions ne sont que des réservoirs de ressources, de jeunes, de camping.. Démocraties?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média