Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 janvier 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé « non vacant »

MARCHÉ LOCATIF

Appartement Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le taux d’inoccupation était à 0,8% l’année dernière et à 1,5% il y a deux ans.

Bonne chance pour vous trouver un logement à Gaspé. À l’image d’un motel ou d’un hôtel de bord de route en pleine saison touristique, le marché locatif pourrait ériger une enseigne lumineuse à l’entrée de la ville indiquant « No vacancy ».

La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) vient de publier sa plus récente mise à jour pour les différents marchés au pays. Le taux d’inoccupation à Gaspé est de ... 0%.

Le taux était à 0,8% l’année précédente et à 1,5% il y a deux ans. Le problème serait donc plutôt en train de s’exacerber plutôt que de se résorber. À noter que les données de la SCHL sont colligées au mois octobre et que le seuil d’équilibre se situe autour de 3%.

Incitatifs

 

La Ville de Gaspé a pourtant adopté plusieurs mesures afin d’encourager les entrepreneurs à investir sur le territoire. Un projet de loi privé a été adopté par Québec en décembre 2019 afin de permettre un congé de taxes de 5 ans pour la construction de logements locatifs.

La Table des préfets de la Gaspésie a aussi mis l’épaule à la roue en mettant sur la table des aides financières de 10 000$ par unité locative construite, pour un maximum de 200 000$ par projet. Ces mesures visent notamment à contrebalancer les réalités régionales. Le coût par porte d’une nouvelle construction en Gaspésie serait de 20 000 $ à 25 000 $ plus élevé qu’ailleurs au Québec, selon une étude du CIRADD.

Dans son plus récent budget, la Ville de Gaspé indiquait avoir émis 41 permis de construction pour des logements locatifs en 2022.

L’an dernier, une étude de la firme spécialisée Groupe Altus montrait qu’il faudrait pas moins de 400 logements au cours des prochaines années pour répondre à la demande. Les chiffres se basaient notamment sur un potentiel de 650 employés chez LM Wind Power. En coulisse, une croissance bien supérieure aurait déjà été évoquée; croissance qui pourrait atteindre les 1000 emplois si l’offre d’hébergement était suffisante.

Le projet de 144 appartements près du IGA est de son côté toujours d’actualité et devrait démarrer quelque part cette année, ce qui viendra atténuer la pénurie. La pression demeurerait tout de même forte sur le marché, en témoigne les chiffres de la SCHL.

On y apprend d’ailleurs que le coût du loyer moyen a augmenté de 20$ en un an, pour s’établir à 623$. Seules les statistiques des villes de 10 000 habitants et plus ont été présentées. En comparaison, le taux d’inoccupation à Matane s’est légèrement amélioré, passant de 1,7% à 2,3%. Fait notable, l’usine Marmen avait connu le sort inverse de LM Wind Power en 2021, sa fermeture entraînant subitement la perte de 70 emplois.

Résidences privées

 

La Ville de Gaspé a adopté la même stratégie de congé de taxes pendant cinq ans pour l’acquisition d’une propriété à l’intérieur de deux quartiers du Grand Gaspé, à savoir les secteurs de L’Anse-à-Valleau jusqu’à Petit-Cap et de L’Anse-au-Griffon à Cap-aux-Os. Pour ceux qui choisissent cette option, la Ville rembourse jusqu’à 10 000$ pour le droit de mutation, mieux connue sous le nom de « taxe de bienvenue ».

Ce sont par ailleurs 61 permis de construction pour des résidences privées et des chalets qui ont été émis l’an dernier, soit le plus grand nombre depuis 2012.

Bref, le marché connaît une certaine effervescence malgré l’inflation et les hausses répétées du taux directeur par la Banque du Canada. Le défi de la croissance lui reste entier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média