Actualités
Retour25 janvier 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca
Huit mois après son audit de performance, le CISSS a atteint 50% de sa cible
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le PDG du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier, ainsi que son adjoint Lou Landry.
La direction du CISSS de la Gaspésie se montre enthousiaste face aux progrès réalisés depuis l’audit de performance réalisé par la vérificatrice générale du Québec, en mai dernier.
En substance, Guylaine Leclerc notait dans son rapport un manque de rigueur et de transparence, identifiant certains problèmes graves de gestion allant de l’embauche de cadres à la gestion contractuelle, en passant par des lacunes importantes au niveau de la gouvernance du conseil d’administration. Le CISSS devait incidemment élaborer et déployer un plan d’action, sur une période d’environ trois ans, afin de remédier à la situation.
En huit mois, le plan d’action d’amélioration de la performance administrative a franchi le seuil de 50% d’avancement. Un résultat jugé satisfaisant par la direction, qui cite plusieurs pistes d’action pour expliquer cette avancée rapide.
La révision du processus d’embauche des cadres et de plusieurs politiques, l’enclenchement du processus de sélection des directeurs-adjoints au président-directeur général pour chacun des réseaux locaux de santé ainsi que le début du processus d’affichage du poste de conseiller en audit interne sont notamment énumérés.
« Je suis heureux de voir la progression du plan d'action et l'actualisation de plusieurs mesures prévues. Les équipes font un travail important pour mettre les actions en place. Il faut continuer dans cette direction, c’est une opportunité d’amélioration qu’on doit absolument saisir », estime le PDG Martin Pelletier, entré en fonction moins de trois semaines après le dépôt de l’audit de performance par la vérificatrice générale.
L’organisation du CISSS se dit par ailleurs déterminée à compléter le plan d’action selon l’échéancier prévu, pour ainsi atteindre « un niveau supérieur en termes de performance administrative. »
Le conseil d’administration a aussi informé du suivi et de l’avancement du plan d’action. Les administrateurs sont intégrés et engagés dans le suivi de façon régulière.
Commentaires