Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 janvier 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Démission du directeur général

PERCÉ

Kacou

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Jean-François Kacou aura été directeur général de la Ville de Percé de l’automne 2019 à l’hiver 2023.

Le 10 février marquera la dernière journée en poste pour le directeur général de la Ville de Percé, Jean-François Kacou.

Ce dernier en a fait l’annonce sur le réseau social professionnel LinkedIn, après avoir avisé la semaine dernière le conseil municipal. Il précise qu’il était temps pour lui de se concentrer sur des projets personnels et de nouveaux défis professionnels.

Jean-François Kacou s’est fait remarquer dans les dernières années, notamment comme finaliste dans la catégorie Jeune cadre du Québec d’un concours organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal, ainsi que comme figure de proue d’un épisode de la série Immigrants de souche.

Plus localement, il a aidé à piloter le règlement de redevance touristique entré en vigueur en mai dernier et dont la légalité a été débattue en Cour supérieure la semaine dernière. « Nous avons également changé définitivement le visage fiscal de notre municipalité en concevant une redevance touristique municipale qui a inspiré plusieurs villes au Québec! », écrit-il dans son message de départ.

Plusieurs autres dossiers ont vu le jour ou sont en développement depuis que Jean-François Kacou a posé ses valises à Percé en 2019, après un séjour en France et à Montréal.

L’école de permaculture de Val-d’Espoir a accueilli sa première cohorte cet automne, le projet du Parc municipal de la Rivière Émeraude se poursuit et l’Espace culturel et des congrès progresse avec la réfection de la toiture et du clocheton du Pratto. Des citoyens ont cependant critiqué l’épisode où il a été en télétravail à partir de la Côte-d’Ivoire pendant trois mois cet été. Certains avaient appris la nouvelle par une lettre ouverte parue dans les pages du Gaspésie Nouvelles, signée par l’ex-maire Bruno Cloutier.

Dans tous les cas, Jean-François Kacou dit quitter avec un sentiment de fierté et celui du devoir accompli. « Sous ma direction, Percé a pu en près de 4 ans, investir dans la recherche et développement, démarrer des projets structurants pour la région, que ce soit dans la sécurité alimentaire, dans la valorisation de notre patrimoine naturel ou encore dans le tourisme professionnel [...] De belles réalisations qui continueront de m’inspirer et de me mettre un baume sur le cœur », précise-t-il.

L’embauche d’un directeur du service incendie, le projet d’une station-service autonome au cœur de Percé et la construction d’un entrepôt près du garage municipal sont d’autres dossiers phares qui ont été cités au conseil municipal du 10 janvier, lors de la présentation du rapport de gestion et de performance de l’administration. Le directeur général indiquait que Percé n’avait pas atteint son maximum, mais qu’elle allait dans la bonne direction.

« Les quatre dernières années ont été majeures pour Percé. Elles ont contribué à la transformation définitive de notre ville [...] La Ville continuera le suivi pour la réalisation des projets qui sont pour la plupart incubés. Ce rapport de gestion nous rend particulièrement fiers. Il nous aide à nous rappeler d’où nous sommes partis et à visualiser ce que Percé va devenir. Nous sommes maintenant heureux d’avoir posé sans aucun doute au sein de l’administration de la Ville de Percé les fondations de la croissance », concluait-il, dans ce qui après coup pourrait être réentendu comme le legs que Jean-François Kacou et son équipe municipale auront laissé pendant ce passage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média