Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 janvier 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un prix national pour le système d’autopartage gaspésien

PRIX DES COLLECTIVITÉS DURABLES

RÉGÎM

©Photo fournie par la RÉGÎM

À l’été 2021, ce sont au total 330 réservations qui avaient été effectuées, incluant les 80 employés municipaux et les citoyens.

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) a été récompensée pour l’implantation de son service de partage de véhicules électriques TCité.

L’organisation a reçu un Prix des collectivités durables 2022 dans la catégorie « Atténuation des changements climatiques ». Ce prix récompense les initiatives environnementales les plus innovatrices mises en œuvre dans les villes et les collectivités dans l’ensemble du pays.

La Fédération canadienne des municipalités souligne ainsi les projets de développement durable qui représentent le degré le plus élevé de responsabilité et d’excellence environnementale et qui adoptent une approche intégrée afin de produire des avantages sociaux et économiques pour leurs collectivités.

« Nous célébrons aujourd’hui l’innovation dont fait preuve l’équipe de la RÉGÎM année après année, depuis sa création il y a 10 ans. La place que prend la mobilité durable au Québec est de plus en plus importante, et il est de notre devoir de réfléchir à comment nous pouvons amener nos populations à se déplacer autrement », explique le président Daniel Côté.

Rappelons que les municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler, Grande-Rivière, Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine mettent depuis 2021 à la disposition de la population des véhicules électriques, essentiellement du lundi au vendredi entre 16 h et 8 h, ainsi qu’à toute heure du jour ou de la nuit la fin de semaine. Le taux horaire est de 7$.

À l’été 2021, ce sont au total 330 réservations qui avaient été effectuées, incluant les 80 employés municipaux et les citoyens. La RÉGÎM n’a pas fait suite à notre demande quant aux statistiques de l’été 2022.

Ultimement, elle souhaite mettre sur pied des lieux stratégiques en hubs de mobilité intégrée où se retrouvent les véhicules électriques en autopartage, en ajoutant un abribus et un accès au transport collectif, à des vélos à assistance électrique et un service de covoiturage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média