Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 janvier 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Gaspésie : le niveau de littératie s’améliore

ALPHABÉTISATION

Littératie

©Photo depositphotos.com

Le taux de littératie dans la région est de 58,3%, comparativement à 59,4% lors de la précédente mise à jour.

Le niveau de littératie s’est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, incluant la Gaspésie.

Le taux de littératie dans la région est de 58,3%, comparativement à 59,4% lors de la précédente mise à jour. Ce taux signifie que 58,3% de la population âgée entre 16 et 65 ans n’atteignait pas le niveau 3 en littératie. Ce taux est de 51,6% à l’échelle de la province.

Ce niveau 3 correspond quant à lui au seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes longs, complexes et denses, puis à en interpréter correctement le sens ou encore à effectuer des liens adéquats entre les différentes idées qu’il contient. Sur la carte, les régions où entre 58% et 60% de la population n’atteint pas le niveau 3 sont représentées en orange.

Si la tendance s’est globalement améliorée en Gaspésie, elle n’augmente cependant pas aussi vite qu’à Montréal et ses environs, note la Fondation pour l’alphabétisation et l’économiste Pierre Langlois, qui sont derrière la démarche d’actualisation des données de littératie pour le Québec.

Ils attribuent principalement cette problématique à l’actuelle pénurie de main-d’oeuvre qui entraîne une entrée plus précoce sur le marché du travail et au vieillissement de la population qui limite la croissance du profil scolaire de plusieurs MRC. La Fondation pour l’alphabétisation perçoit dans ces résultats l’urgence de renforcer les efforts permettant d’améliorer les compétences en littératie au Québec et réduire le décrochage scolaire.

Plus localement, les MRC de Bonaventure, Avignon et La Côte-de-Gaspé seraient en jaune sur la carte, indiquant que le niveau de littératie se situe entre 54 et 58%. Celle du Rocher-Percé fait moins bonne figure à 61,7%. La Haute-Gaspésie fait quant à elle partie d’une courte liste de huit MRC au Québec avec plus de 60% de population n’atteignant pas le niveau 3 de littératie et plus de 30% de personnes sans diplôme.

« Il est primordial de passer en mode solution. Notre principal objectif en mesurant ces divers indices liés au niveau de littératie des Québécois demeure toujours celui de mieux comprendre l’enjeu afin que la société soit en meilleure posture pour y réagir, permettant ainsi de faire du Québec une société hautement alphabétisée », explique André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.

Littératie

©Graphique fourni par la Fondation pour l’alphabétisation

Le taux de littératie représente le pourcentage de la population âgée entre 16 et 65 ans n’atteignait pas le niveau 3 en littératie. Ce niveau 3 correspond au seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes longs, complexes et denses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média