Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Taxes en hausse de 4,9% à Gaspé

BUDGET MUNICIPAL 2023

Ville Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Au total, le budget de fonctionnement de Gaspé s’est accru de 11,1%, en passant à 34,4 millions de dollars.

Les citoyens verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 4,9%, incluant les indexations de tarifs pour les usagers de certains services (8$ pour l’aqueduc et l’égout, 13,50$ pour les boues de fosses septiques et 15$ pour les matières résiduelles).

Le taux de taxe résidentielle se situera ainsi à 0,978$ par 100$ d’évaluation. Il était à 0,93$ cette année. En comparaison, le taux est de 1,2815$ à Matane, ville aux proportions et services relativement semblables à Gaspé.

La hausse de taxes se situe par ailleurs sous l’inflation qui s’établissait à 7,1% en novembre. « C’est la barrière psychologique qu’on s’impose à chaque fois. Des fois on est un peu au-dessus, des fois un peu en-dessous. Là on est quand même pas mal en-dessous », explique le maire Daniel Côté.

Au total, le budget de fonctionnement de Gaspé s’est accru de 11,1%, en passant à 34,4 millions de dollars. Plusieurs postes de dépenses ont été victimes de l’inflation et ont occasionné des hausses substantielles. La masse salariale (512 635$), la gestion des matières résiduelles (387 315$), la hausse des taux d’intérêt (318 328$), la confection du nouveau rôle d’évaluation triennal pour l’an prochain par une firme externe (293 354$), les coûts d’entretien de la flotte de véhicules et des bâtiments municipaux (221 920$) ainsi que le déneigement (204 861$) ont été les principaux axes accentuant la pression sur le budget municipal.

Pour résorber une partie de ces hausses, une somme de 1,7 million de dollars du surplus accumulé a été affecté. En contrepartie, le nouveau centre administratif du parc national Forillon (350 000$), l’agrandissement de l’hôpital (200 000$) et un nouveau calcul sur les en-lieux de taxes (150 000$) apportent de nouveaux revenus récurrents dans les coffres de la ville. L’apport du centre de services du MTQ dans le parc industriel des Augustines, de la Maison des Aînés de Rivière-au-Renard et de l’agrandissement de l’usine LM Wind Power ne seront quant à eux ajoutés qu’au budget 2024, permettant une certaine latitude en prévision de l’an prochain.

« Sachant qu’on avait ces trois constructions qui ne sont pas au rôle cette année, ça nous a permis de nous projeter dans l’avenir pour approprier 1,7 M$ de surplus pour soulager les citoyens, parce qu’on le sait que l’an prochain les hausses ne seront pas majeures avec ces nouveaux revenus. C’est pour ça qu’on s’est permis d’aller chercher un peu plus dans les surplus cette année », explique Daniel Côté. Incidemment, le surplus net non-affecté descendra à 3,9 M$, pour un surplus net total de 7 M$.

Investissements à venir

 

Plusieurs investissements seront à venir dans les prochaines années. Le projet de la Capitale des pêches à Rivière-au-Renard sera complété en 2023, tout comme les plans et devis de la première phase du nouveau complexe sportif ainsi que l’immense chantier de la nouvelle route rattachant le parc industriel des Augustines au port de Sandy Beach. L’aqueduc de L’Anse-au-Griffon, le dossier de l’érosion des berges à L’Anse-à-Valleau, la restauration de l’hôtel de ville et la modernisation de certains équipements de protection contre les incendies sont aussi prévus.

« Pour être attractifs, on doit se différencier, et pour se différencier, on doit investir autant dans nos équipements de base que dans le rehaussement de notre cadre de vie. On doit continuer de soutenir la croissance, car cette croissance rapporte! Et pour y arriver, on aura besoin de généreux programmes d’infrastructures de Québec et d’Ottawa, flexibles, indexés et adaptés à la réalité actuelle », précise le maire Daniel Côté.

Le point sur le logement

 

Malgré l’inflation et l’explosion des coûts de construction et des taux d’intérêt, l’année 2022 occupe le 2e rang des 15 dernières années en termes d’investissements sur le marché de la construction, avec 56,8 millions et 808 permis émis, lesquels incluent 102 nouvelles unités résidentielles. C’est sans compter le projet de 144 logements en élaboration et dont les premières fondations devraient être coulées d’ici la fin de l’année 2023, tel que prévu.

Au moins un autre promoteur qui aurait un projet d’envergure similaire serait intéressé à se construire lui aussi. « J’ai confiance qu’on va avoir des nouvelles annonces l’an prochain. Il y a un engouement pour développer le marché à Gaspé. Ç’a pris des années de travail mais on a fini par y arriver. On a multiplié les mesures et les actions, et on doit poursuivre nos efforts pour combler le besoin de logements, soutenir notre développement et revenir à un niveau d’équilibre du marché », conclut le maire Daniel Côté.

Construction Gaspé

©Tableau fourni par la Ville de Gaspé

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média