Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé protégera 30% de son territoire

COP15

Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les aires protégées en Gaspésie en date du 8 septembre 2022. Elles représentent moins de 8% du territoire.

Lui-même sur place à la COP15, le maire de Gaspé a annoncé les couleurs de la ville, qui s’engage à protéger 30% de son territoire à l’image d’autres joueurs municipaux tels que Montréal. Daniel Côté en a fait l’annonce hier sur les réseaux sociaux.

« Après avoir reçu l’aval unanime de notre conseil municipal, je vous annonce que Gaspé protégera au moins 30% de son très vaste territoire. C’est une façon de faire notre part pour la planète », explique-t-il.

D’ici un an, une cartographie sera mise sur pied en collaboration avec la Nation micmac de Gespeg afin de cibler des zones précises. La superficie terrestre de Gaspé est de 1 118,5 kilomètres carrés selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. À lui seul, le parc national Forillon assure la sauvegarde d’un territoire de 244,8 kilomètres carrés, soit près de 22% du territoire de Gaspé. La superficie de Montréal est de 364 kilomètres carrés.

Solidarité Gaspésie veut ses 30%

 

 

Si le gouvernement Legault a annoncé un Plan Nature à l’ouverture de la 15e conférence sur la biodiversité des Nations unies (COP15) afin de protéger 30% du territoire d’ici 2030, Solidarité Gaspésie propose d’ores et déjà quelques avenues à considérer.

La région compte présentement 1605 kilomètres carrés d’aires protégées selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette superficie inclut le milieu terrestre et les lacs, ce qui représente 7,86% du territoire. À noter que les Îles-de-la-Madeleine sont aussi incluses dans le calcul. Ces chiffres excluent cependant les milieux marins et côtiers, qui eux sont protégés à 7,26%.

Aires protégées

©Image tirée du site web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Les aires protégées en Gaspésie en date du 8 septembre 2022. Elles représentent moins de 8% du territoire.

Afin d’atteindre les objectifs du Plan Nature, il faudra donc ajouter un total de 4500 kilomètres carrés d’aires protégées d’ici 7 ans, soit une superficie presque trois fois plus grande que celle qui existe aujourd’hui.

Solidarité Gaspésie propose incidemment que Québec donne le feu vert aux aires protégées soumises par le Syndicat des Producteurs de bois de la Gaspésie en mai 2015; territoire visé par l’accréditation FSC (Forest Stewardship Council), une norme de certification écoresponsable. Ces territoires ajouteraient 648 kilomètres carrés d’aires protégée, soit 14% de l’objectif visé. « Nous croyons que ces propositions, développées par le secteur privé, sont un minimum absolu nécessaire pour appuyer le développement économique et social de la Gaspésie », indique Solidarité Gaspésie.

Le regroupement demande du même coup un moratoire immédiat sur les coupes dans l’aire de répartition du caribou de la Gaspésie, tel que recommandé par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards dans son rapport d’août 2022.

En début de COP15, le ministre de l’Environnement Benoit Charette avait plutôt indiqué vouloir « prendre le temps de bien faire les choses ». Il ne reste plus qu’entre 32 et 26 caribous dans les Chic-Chocs. La récente demande d’aire protégée dans la partie Est de la Zec des Anses à Chandler est aussi à considérer, selon Solidarité Gaspésie. « Bref, nous, citoyens et citoyennes de la Gaspésie, tenons à la protection de nos forêts et de la biodiversité sur notre territoire. Nous avons droit à notre 30% d’aires protégées et nous le voulons! », conclut le collectif citoyen.

Commentaires

24 décembre 2022

Gagnon Roger

haha.. Polution de l'air ce matin. 4 alentour de McInnis, 27 et 39 à Montréal, 18 et 20 à Laval, 27 à Mt St-Hilaire, 16 à Rouyn-Noranda, etc.. Qui rit de qui. ET à Gaspé les élites doivent chercher à interdire l'orignal, le cerf, la faune ailée, etc.. vous savez tout ce qui remonte au nord et menace l'environnement d'il y a 1000 ans.

25 décembre 2022

Gagnon Roger

Ça ne commente nulle part les gaspésiens.. Y aurait t'il censure par les gérances des journaux? Ou crainte de représailles? Le gaspésien serait muet? Et on se demande pourquoi tout y ferme.

21 janvier 2023

Boulay Angèle

Mr Gagnon, Comme partout au Québec nos élites sont trop autoritaires pour qu'une liberté de parole puisse s'exercer dans la population et surtout, elles restent désespérément, complètement soumises au Plan des mondialistes, et ce, malgré la conjoncture mondiale actuelle qui démontre une évolution vers un tout autre paradigme. Sans le dynamisme de la population, tout reste voué à l'échec....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média