Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un tronçon ferroviaire de 1,4 km sera dévié à Port-Daniel-Gascons

RÉHABILITATION DU RAIL

Rail

©Image fournie par le ministère des Transports et de la Mobilité durable

La portion sera déplacée en raison de l’érosion.

Une portion de 1,4 km de voie ferrée située au sud de l’usine de ciment McInnis sera déplacée en raison de l’érosion.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) indique que cette intervention d’envergure évite un remblai dans le littoral, assure la pérennité de l’infrastructure et participe à la protection des habitats en milieux côtier et marin. Ce chantier devrait se terminer à l’été 2023.

« Votre gouvernement met tout en œuvre pour réhabiliter le chemin de fer de la Gaspésie. Ces prochains travaux nous permettront de protéger nos berges, de sécuriser le réseau ferroviaire, de mieux connecter les municipalités entre elles et de développer l’économie régionale. C’est ça, un gouvernement des régions! », s’enthousiasme la nouvelle ministre aux transports, Geneviève Guilbault.

Cette annonce survient quelques semaines après l’entente de 19 millions de dollars signée avec la Société de chemin de fer de la Gaspésie afin de lui permettre d’effectuer certains travaux – notamment la réfection et la réparation de passages à niveau ainsi que le remplacement de rails et de ballast – et libérer les équipes du MTMD à d’autres tâches connexes de plus grande envergure.

Un peu plus tôt, un appel d’intérêt avait aussi été lancé par Québec pour sonder la capacité des entreprises à réhabiliter le tronçon de Port-Daniel-Gascons jusqu’à Gaspé. Pour la première fois, des montants préliminaires avaient été avancés pour la réfection de cette partie du rail gaspésien; montants qui se chiffraient entre 248 et 355 millions de dollars.

Rappelons que Québec est propriétaire du rail de la Gaspésie depuis 2015. Lundi, il y aura exactement 11 ans que le dernier train de Via Rail entrait en gare à Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média