Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le Festival en chanson dévoile un pan de sa programmation

PETITE-VALLÉE

Florent Vollant

©Photo Festival en chanson de Petite-Vallée – Patricia Beaulieu

Les artistes passeurs Florent Vollant et Richard Séguin.

Pour ses 40 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbrera en grand l’éclectisme et la richesse de la chanson à travers une programmation à la fois relevée et diversifiée. À l’aube de cette année de festivités, l’événement gaspésien lève le rideau sur les premiers noms qui garniront l’affiche de sa programmation.
 

Du 28 juillet au 5 août 2023, quelque 60 spectacles seront proposés aux milliers de festivaliers qui descendront le fleuve jusqu’aux villages de Petite-Vallée et Grande-Vallée. Annoncés en août dernier, les artistes passeurs Florent Vollant et Richard Séguin seront bien sûr du nombre pour y présenter leur spectacle et prendre part au concert hommage qui leur sera dédié.

Puisque tout est lié, comme l’indique le thème du festival, cette édition anniversaire sera aussi l’occasion d’inviter des artistes qui partagent une longue histoire d’amitié avec Petite-Vallée, dont l’auteur-compositeur-interprète Gaspésien Patrice Michaud qui viendra offrir au public la trame sonore de son fameux grand voyage désorganisé. Pour souligner le legs et l’importance de Gilles Vigneault dans l’histoire de l’événement, l’ensemble vocal Tourelou, sous la direction de la cheffe de chœur Guylaine Fournier, présentera enfin après deux années de report « Les Saisons de Vigneault », une fresque chorale rendant hommage à ce géant de la chanson québécoise.

Fidèle à sa mission de mettre en lumière la scène musicale actuelle et les artistes de la relève, le Festival en chanson accueillera notamment la formation acadienne Les Hay Babies ainsi que l'autrice-compositrice-interprète aux musiques planantes et aux textes écorchés, Marilyne Léonard.

En complément, des rendez-vous populaires plairont sans doute aux festivaliers, dont le concert intimiste de Gregory Charles, qui seul au piano viendra offrir les chansons marquantes de ses 35 ans de carrière, ainsi que celui de Guylaine Tanguay, qui nous transportera dans son univers musical country.

Pour Alan Côté, le directeur général et artistique du Festival, « il s’agira d’un 40e anniversaire qui se déroulera simultanément à la reconstruction du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, et qui sera marqué certes par de grands défis logistiques, mais surtout par la célébration de la chanson francophone et la présence importante artistes autochtones, legs de nos artistes passeurs Richard Séguin et Florent Vollant ».

Le dévoilement complet de la programmation est prévu en mars prochain. Deux grandes marées d’artistes viendront compléter l’horaire du festival, de même que la traditionnelle série de déjeuners-concerts acoustiques, des 5 à 7 gratuits, d’autres grands spectacles et des fins de soirées festives. D’ici là, le public peut se procurer des billets pour les rendez-vous déjà annoncés.

Une série balado pour souligner 40 ans de créativité à Petite-Vallée



En marge de l’annonce des premiers noms de sa programmation, le Festival lancera ce vendredi une nouvelle série balado soulignant 40 ans de créativité à Petite-Vallée. Le balado Inspiration Petite-Vallée allie témoignages et performances intimistes d’artistes s’étant inspirés de ce petit village de la péninsule gaspésienne et de ses alentours pour écrire une chanson. Louis-Jean Cormier, Chloé Lacasse, Kanen, Michel Rivard, Marie-Pierre Arthur, Jeanne Côté, Valérian Renault, Gaële et Alan Côté sont au cœur de cette première saison. Les épisodes seront disponibles sur les principales plateformes d’écoute.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média