Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Demande d’aire protégée et de moratoire prolongé à la Zec des Anses

CHANDLER

Photo fournie par Pierre-Luc Arsenault

©Photo fournie par Pierre-Luc Arsenault

Des arbres vieux de 600 ans qui ont résisté à la période industrielle des pâtes et papier sont notamment observables à la Zec des Anses.

Le conseil municipal de Chandler demande à Québec de soustraire une partie du territoire de la Zec des Anses à la coupe forestière et de prolonger de deux ans le moratoire décrété plus tôt; moratoire effectif jusqu’au 30 avril 2023.

Le but est de permettre à un comité de travail récemment mis sur pied de déposer une proposition d’aire protégée en bonne et due forme, elle qui serait soumise au plus tard le 31 mars 2025 au nouveau ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Rappelons que des arbres vieux de 600 ans qui ont résisté à la période industrielle des pâtes et papier sont observables à la Zec des Anses, tout comme des espèces de plantes menacées ou vulnérables. « C’est une zone riche qui vaut la peine d’être préservée. Ce n’est pas exagéré de dire que les gens se réapproprient le territoire depuis deux ans, avec des biologistes, des sorties scolaires et des randonneurs. L’intérêt s’est créé et il y a un potentiel. Les gens redécouvrent le secteur sous un autre angle », explique le conseiller municipal du secteur Pabos, Pierre-Luc Arsenault.

Solidarité

 

Selon un plan d’intervention antérieur de ce qui était alors le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – aujourd’hui scindé en deux et réorganisé avec d’autres ministères  – des coupes forestières devaient être effectuées en 2021 et 2022 à la Zec de Anses, au nord du lac des Sept Îles notamment.

Solidarité Gaspésie, la Ville de Chandler, la MRC et la Zec elle-même étaient de ceux qui avaient demandé à ce que le dossier soit réévalué. Des visites sur le terrain en compagnie de divers intervenants dont des botanistes de l’Environnement ont ensuite permis de mieux cartographier le secteur, confirmant la présence de forêts anciennes, dont au moins une joue le rôle de refuge pour deux espèces menacées ou vulnérables, soit le cypripède royal et le calypso d’Amérique.

Un rapport subséquent du ministère recommandait la protection provisoire des écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) validés en y suspendant toute activité d’aménagement forestier, ainsi que l’adoption de mesures adéquates de conservation à long terme.

Suite à l’annonce du moratoire se terminant le 30 avril prochain, un comité de travail a été formé pour concrétiser la protection d’une partie de la ZEC des Anses, d’environ 60 kilomètres carrés. Y siègent des représentants de la Ville de Chandler, de la MRC du Rocher-Percé, de la ZEC des Anses, du Conseil régional de l’environnement Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), du collectif citoyen Solidarité Gaspésie, de la section Québec de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Québec), ainsi que de Nature Québec.

Le comité de travail veut ultimement déposer une demande d’aire protégée. SNAP Québec, la CRÉGÎM et la Zec des Anses ont signé une entente de 161 000$ pour accompagner stratégiquement, financièrement et techniquement le comité, qui souhaite préserver ce territoire afin de le mettre en valeur pour le bénéfice de tous, par le truchement entre autres d’activités récréotouristiques. Rien n’est arrêté, mais des sentiers de vélo et des panneaux d’interprétation des cédrières anciennes pourraient voir le jour.

« Ce qu’on souhaite dans le territoire donné, c’est aucune coupe. Il y a toujours eu un bon filon de communication avec le ministère. Rien n’est signé pour la demande de moratoire, mais je dirais que ça va bien. Les démarches sont encourageantes », ajoute Pierre-Luc Arsenault.

Trop tôt cependant pour connaître les intentions du MELCCFP, qui indique pour le moment ne pas avoir reçu la résolution de la Ville de Chandler, adoptée le 29 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média