Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les plus grandes pales en Amérique fabriquées à Gaspé

LM WIND POWER

Pale

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La pale de 107 mètres LM Wind Power.

En 2015, LM Wind Power se démarquait en fabricant la plus longue pale d’éolienne au Canada, qui mesurait alors 55,8 mètres. Sept ans et plusieurs dizaines de millions de dollars d’investissements plus tard, l’usine de Gaspé continue de briser des records; cette fois en sortant de ses ateliers une pale pratiquement deux fois plus imposante, de 107 mètres.

Ce seront dans les faits les plus grandes pales construites à travers toutes les Amériques, fruit des agrandissements annoncés l’an dernier afin de doubler, voire de tripler le volume des installations situées dans le parc industriel des Augustines. Les investissements étaient alors chiffrés entre 160 et 170 millions de dollars et devaient créer 200 emplois.

Les travaux ne sont toujours pas terminés, mais l’imposante pale aussi longue qu’un terrain de football américain a pu être aperçue à quelques reprises déjà dans la cour extérieure de l’entreprise, aujourd’hui propriété de General Electric. Selon des employés qui préfèrent conserver l’anonymat, trois pales pourraient être prêtes à être vendues d’ici la fin de l’année. Le rodage de la ligne de production irait bon train. La première pale construite sur place aurait été un succès.

La direction de l’usine se garde de commenter la nouvelle, mais une photo de cet exploit a été partagée sur le réseau social professionnel LinkedIn. « L’équipe de LM Wind Power Canada a, encore une fois, démontré sa capacité à se transformer et ainsi, contribuer à lutter contre les changements climatiques », indiquait samedi Alexandre Boulay, chef des opérations Amérique du Nord chez LM Wind Power.

Le directeur d’usine Jimmy Marticotte abondait dans le même sens. « Tout droit sortie de notre nouveau complexe industriel [...] par notre équipe [qui] démontre encore une fois notre capacité d’adaptation au marché! »

Par ailleurs, les travaux se poursuivent pour relier le parc industriel des Augustines au quai de Sandy Beach, d’où seront exportées les pales. La route asphaltée devrait être ouverte à la fin du mois de juin si tout se déroule comme prévu. Elle pourrait occasionnellement être utilisée en hiver, pour le transport des pales uniquement et seulement lorsque le sol sera complètement gelé.

Commentaires

8 janvier 2023

Gagnon Roger

Fier de ça? Et nos paysages? Ça va mal sur cette tite planète

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média