Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Dragage au quai de Percé, généreuses guignolées et patiens orphelins

PERCÉ

Quai Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le quai de Percé.

Encore du dragage à Percé

 

Québec a octroyé un contrat de gré à gré à Tétra Tech à la fin du mois de novembre afin de préparer les plans et devis pour la réalisation des travaux de dragage au quai de Percé.

Au moins deux épisodes de dragage avaient eu lieu en 2021 et un autre en 2022. L’ensablement de l’infrastructure est récurrent – à divers degrés – depuis que Pêches et Océans Canada a reconstruit le quai en 2020, aujourd’hui cédé au gouvernement provincial. Le ministère des Transports aimerait de son côté trouver une solution pérenne aux amas de sable qui peuvent nuire aux opérations des bateliers.

« En fonction de l’intensité des tempêtes hivernales à venir, la plage continuera à se modifier. Ainsi, les sédiments continueront à se déplacer vers le quai et sur le bas de plage le long du quai. Il est donc à prévoir qu’à court terme, des travaux de dragage devront être réalisés afin de permettre une utilisation adéquate des infrastructures du quai, en attendant la mise en œuvre d’une solution durable pour régler le problème d’ensablement du quai », explique Émilie Lord, relationniste et porte-parole à la Direction générale des communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Généreuses guignolées

 

Citoyens et bénévoles ont été particulièrement charitables de leur temps et de leur argent le 1er décembre dernier. Dans la MRC du Rocher-Percé, la Sûreté du Québec, les radios CHNC et Bleu FM, la Maison des jeunes et le Carrefour jeunesse emploi ont mis l’épaule à la roue à divers endroits du territoire afin de recueillir les dons, amassant un peu plus de 40 000$ qui sera remis au Centre d’Action Bénévole Gascons-Percé. Dans La Côte-de-Gaspé, la Guignolée des médias a permis de recueillir 4000$, qui a été remis à L’Accueil Blanche-Goulet et qui permettra l’achat de paniers de Noël, tout comme dans la MRC voisine.

Une ligne pour les patients orphelins

 

Le Guichet d’accès à la première ligne est maintenant disponible pour l’ensemble des patients orphelins de la Gaspésie. Ce nouveau service est offert exclusivement à la clientèle sans médecin de famille. Il s’agit d’un service de consultation téléphonique confidentiel qui permet de discuter avec un professionnel de la santé qui évaluera le besoin et conseillera le patient sur les mesures à prendre ou encore pourra diriger ce dernier vers le service le plus approprié disponible sur le territoire, que ce soit une consultation avec un médecin ou encore les services d’un autre professionnel de la santé.

Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 pour les problèmes de santé ponctuels et non urgents. Il est possible de rejoindre le GAP au 811 en choisissant l’option 3 ou encore en composant le 1 877 862-4185.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média