Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 décembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les MRC demandent la reconduite d’une enveloppe spécifique à la Gaspésie

CHANDLER

Préfets Gaspésie

©Photo fournie par Samuel Parisé

Les préfets de la Gaspésie, Guy Bernatchez (Haute-Gaspésie), Éric Dubé (Bonaventure), Mathieu Lapointe (Avignon), Samuel Parisé (Rocher-Percé) et Daniel Côté (La Côte-de-Gaspé).

Pour le citoyen lambda, le programme FAIR n’est probablement qu’un obscur acronyme gouvernemental.

Pour les entrepreneurs et les organismes qui en bénéficient, les sommes qu’ils reçoivent de cette enveloppe peuvent être des leviers non négligeables. Le programme FAIR (Fonds d’aide aux initiatives régionales) est spécifique à la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Sa raison d’être : soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement.

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 par exemple, la cagnotte du FAIR était de 30 millions de dollars et a permis la réalisation de 466 projets pour des investissements totaux de 207,7 millions. Le tout a ausi permis la création de très exactement 1 101 emplois et la consolidation de 1 445 autres. Le programme a été reconduit en 2018 pour une autre période de cinq ans, avec cette une fois 32 millions de dollars à la clef pour les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Lors de la période 2021-2022, le gouvernement du Québec a versé des contributions financières de 4,6 millions afin de soutenir 79 projets d’entreprises, dont ceux de Lelièvre Lelièvre et Lemoigna, de la Corporation du bourg de Pabos, de la microbrasserie Au Frontibus, de la Distillerie des Marigots et des Percéides pour ne citer que quelques exemples tirés au hasard.

Sauf que l’enveloppe arrive à échéance le 31 mars 2023. Le programme n’est pas encore terminé, mais sa popularité fait en sorte que l’enveloppe budgétaire est entièrement engagée; lire maintenant à sec.

Les préfets aimeraient bien qu’elle soit renouvelée encore une fois, pour un autre cinq ans. La MRC du Rocher-Percé a notamment adopté une résolution en ce sens lors de sa dernière séance de travail. Les autres MRC de la Gaspésie emboîteront le pas, si ce n’est déjà fait. « Au niveau régional, on veut faire entendre qu’on a besoin de l’ensemble de ces fonds. Ç’a un impact assez considérable sur notre économie. On est en relance et en progression. C’est une bonne chose d’avoir ce fonds-là et ça serait bien qu’on l’ait encore pour consolider notre économie », explique le préfet du Rocher-Percé, Samuel Parisé.

Questionné sur le sujet, le député de Gaspé indique entendre la voix des préfets et être déjà en contact avec ses collègues de l’Assemblée nationale. « Nous sommes à l’affût de la demande des préfets quant au renouvellement du FAIR et nous avons déjà établi des contacts avec le cabinet de la ministre régionale [Maïté Blanchette Vézina] et le cabinet du ministère de l’Économie [Pierre Fitzgibbon] pour suivre le dossier, explique Stéphane Sainte-Croix. Le programme est en évaluation, une procédure normale lorsque vient le temps de renouveler tout type de programme gouvernemental, et nous sommes conscients des retombées positives pour le développement du milieu de ce programme fort apprécié. »

La reconduction du programme FAIR faisait aussi partie des priorités ciblées par la Ville de Gaspé lors des plus récentes élections provinciales. Il faudra probablement attendre au dépôt du prochain budget québécois en mars pour savoir si l’enveloppe sera reconduite.

Commentaires

3 décembre 2022

Gagnon Roger

On peut m'expliquer la dégradation économique continuelle de la Gaspésie depuis 60 ans? Si c'était tellement nécessaire, ce monde des tiamis, comment expliquer cela? Vous savez ou va l'argent de vos éoliennes? Réinvesti? hahahaha

4 décembre 2022

Gagnon Roger

Je remarque que sur tous les sites de nouvelles sur la Gaspésie, quasi jamais de commentaires des gaspésiens. Peur de représailles des élites? Internet d'un autre âge? Censure? Ou? On peut m'expliquer?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média