Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’unité courte durée en santé mentale recevra ses premiers patients en décembre

HÔPITAL DE GASPÉ

Isolement

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’une des deux chambres d’isolement.

Le CISSS de la Gaspésie a inauguré cet avant-midi ses nouveaux locaux en santé mentale, situés au 6e étage de l’hôpital de Gaspé. Les travaux chiffrés à 5,675 millions de dollars ont été terminés il y a deux semaines et les premiers patients devraient être accueillis vers le 15 décembre.

Jusqu’ici, les usagers devaient être transférés de l’hôpital vers le Centre d’hébergement Monseigneur-Ross. Le projet de relocalisation permet de regrouper les lits en santé mentale au sein même du centre hospitalier, à proximité de l'urgence, ce qui facilite la transition pour l'admission en psychiatrie ainsi que la collaboration entre les professionnels pour une offre de service globale.
« Un des avantages c’est qu’au lieu de placer le patient dans une navette, il peut rapidement être amené à l’unité en santé mentale [...] Ça va être aidant pour la pratique. Ce ne l’était pas du côté de Monseigneur-Ross. La pratique évolue et les bâtiments vieillissent, eux qui ne sont pas adaptés aux nouvelles réalités. On a la chance d’avoir un département entièrement neuf adapté aux nouvelles pratiques pour la sécurité des patients et du personnel », explique le président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier.

Les nouvelles installations de près de 650 mètres carrés comprennent notamment des aires communes, de services généraux et de soins (salle à manger, salon, salle d’entraînement), de même que des espaces médico-administratifs.

Sept chambres régulières ont été aménagées en plus de deux autres chambres d’isolement. Le Centre d’hébergement Monseigneur-Ross compte six chambres individuelles en santé mentale. L’étage laissé vacant par le changement d’établissement devrait être utilisé pour des soins de longue durée. Le projet est au stade de l’évaluation.

Le développement de l’unité courte durée en santé mentale de Gaspé a été effectué avant l’entrée en poste de Martin Pelletier à titre de président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, mais les discussions pour le déménagement étaient déjà entamées en 2017 lorsqu’il était directeur des services techniques.

Ruban

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La traditionnelle coupe du ruban d'inauguration.

« C’est beau de voir qu’on peut être dans un département aux normes, avec des grands espaces et une vue éclairée sur l’extérieur, tant pour les patients que les employés. C’est un projet qui est bon pour la communauté à Gaspé et qui met la barre haute pour les autres », analyse-t-il.

L’inauguration de l’unité courte durée en santé mentale a notamment été faite en présence du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, qui en était à un premier événement officiel devant les médias depuis son élection en octobre dernier.

Gym

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une salle d'entraînement avec vue sur la baie de Gaspé est offerte aux patients qui désirent faire du sport pendant leur séjour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média