Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Nouvelles brèves : Saucette, Fleurons, aromathérapie et RÉGÎM

ROCHER-PERCÉ ET LA CÔTE-DE-GASPÉ

Saucette Percé

©Jean-Philippe Thibault

La Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil est de retour à Percé. Pour cette 11e année, l’objectif est fixé à 111 111$.

Voici en rafale quelques nouvelles brèves qui ont retenu l'attention dans les derniers jours.

Chandler et Percé : maintenant 4 fleurons

 

La valeur horticole de Chandler et de Percé a été reconnue début novembre lors du plus récent dévoilement des Fleurons du Québec. Les deux villes ont vu leur classement augmenter de trois à quatre Fleurons, passant ainsi d’un embellissement horticole « de grande qualité » dans la plupart des domaines à « remarquable » dans la majorité d’entre eux. Seules 19 municipalités ont réussi à améliorer leur sort sur les 113 inscrites. Aucune ville en Gaspésie n’a encore réussi à obtenir le cinquième et ultime Fleuron de statut « exceptionnel » pour un embellissement horticole spectaculaire. Le défi est lancé.

 

Claudine Roy présidente ex officio à l’ARQ

 

Femmes d’affaires, entrepreneure et ambassadrice par excellence de la Gaspésie, Claudine Roy agira pour une deuxième année consécutive à titre de présidente ex officio au sein du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec (ARQ). Elle appuiera dans l’accomplissement de ses fonctions Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors! (Québec), qui amorce son deuxième mandat à titre de président. Une attention particulière sera portée à la pénurie de main-d’œuvre, au partage des pourboires ainsi qu’à l’inflation alimentaire.

Percé : objectif de 111 111$ pour la Saucette annuelle

 

La Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil est de retour à Percé. Pour cette 11e année, l’objectif est fixé à 111 111$. Encore une fois, une dizaine d’équipes sont acceptées pour faire trempette dans les eaux froides près du rocher Percé. L’événement se tiendra le 10 décembre. Au moment d’écrire ces lignes, 30% de la cagnotte avait été récoltée.

Étude d’aromathérapie : participants recherchés

 

Dans le cadre d’une thèse de doctorat, une recherche de quelques semaines s’adressant aux adultes seulement sera lancée sur l’amélioration du bien-être grâce à l’aromathérapie. Pour des raisons de commodité, la priorité ira aux gens de Cap-des-Rosiers, L’Anse-au-Griffon et Rivière-au-Renard. Les participants recevront une trousse contenant une huile essentielle et un hydrolat de qualité supérieure, ainsi qu’un diffuseur et un inhalateur d’huiles essentielles. Un protocole journalier devra être suivi. Le tout est gratuit. Pour les intéressés, contactez Diane Malaison par téléphone ou texto au 581 880-7234, ou par courriel à dmalaison@miu.edu. Cette dernière est doctorante ainsi que professeure et directrice du programme de maitrise d'Aromathérapie & Ayurveda de l'université MIU à Fairfield, Iowa.

La Côte-de-Gaspé : un plan d’action pour les familles et les aînés

 

La MRC a adopté hier son premier plan d’action pour les familles et les personnes aînées, qui se déploie sur l’horizon 2023-2027 et qui comporte 9 champs d’intervention, 24 objectifs et 58 actions. Parmi celles-ci, l’embauche d’un chargé de projet pour soutenir la consolidation des camps de jour, le déploiement du programme Voisins solidaires ainsi que la réalisation d’une étude sur la disponibilité et les intérêts des bénévoles afin de faciliter leur recrutement. L’élaboration du plan d’action s’est déroulée sur les deux dernières années alors que 275 personnes et 50 organisations y ont contribué.

La RÉGÎM lance une consultation publique

 

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) et ses partenaires ont débuté un processus de consultation publique afin de prendre le pouls des nouvelles habitudes de déplacement, des besoins et enjeux de la population. Les résultats de cette enquête permettront l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour la région et orienteront la bonification des services offerts. Les citoyens sont invités à participer en grand nombre au sondage en ligne jusqu’au 18 décembre (des prix allant jusqu’à une valeur de 400$ sont à gagner).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média