Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Compte de taxes et piste cyclable

GASPÉ

Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’an dernier, la Ville avait statué sur une hausse moyenne du compte de taxes de 2,9%.

À l’instar de toutes les autres municipalités du Québec, la Ville de Gaspé navigue en eaux troubles à l’approche du dépôt de son budget 2023.

Avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, notamment, la pression sur les finances est exacerbée. À quoi doivent s’attendre les citoyens sur leur prochain compte de taxes? Difficile d’arriver à un chiffre précis pour l’instant, mais les contribuables peuvent déjà penser à une hausse équivalente à l’inflation si jamais Québec n’intervient pas directement pour redistribuer une partie des surplus engrangés grâce à cette même inflation.

En octobre, la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) était de 6,4% au Québec. La situation était encore pire en juin avec un IPC en hausse de 8,0%. Des hausses de cet ordre pourraient être envisagées sur les comptes de taxes.  

Pour les municipalités, les sommes à absorber ont été grandes; plusieurs centaines de milliers de dollars pour une ville comme Gaspé, évalue le maire Daniel Côté. « On n’est pas les seuls; on a tous mangé une claque avec l’inflation. C’est documenté. Pour l’ensemble des municipalités du Québec, c’est un milliard de plus que ça aura coûté pour assurer les services publics », explique celui qui est aussi président de l’UMQ.

Si le gouvernement de François Legault a déjà annoncé des chèques allant de 400$ à 600$ d’ici la fin de l’année pour pallier l’inflation, des pourparlers auront tout de même lieu début décembre pour tenter d’obtenir une part du gâteau des recettes du Québec, en hausse en lien avec la hausse marquée des taxes et des impôts. Le rapport préélectoral du ministère des Finances prévoyait 639 millions de dollars supplémentaires engrangés en taxes seulement.

« Je n’ai pas d’engagement à l’heure où on se parle que Québec va nous soutenir. Ils ont pris l’angle d’aider directement le citoyen avec les chèques, mais ça serait malheureux que les villes aillent le rechercher dans la poche de gauche parce qu’on va devoir imposer des hausses assez marquées. Ça ne nous fait pas plaisir d’augmenter les taxes, mais si on veut assurer le service aux citoyens, on n’a pas le choix », concède Daniel Côté.

Les dépenses incompressibles (contrats, Sûreté du Québec, salaires, assurances, sommes engagées, etc.) sont évaluées à environ 85% sur le budget municipal de Gaspé, qui était cette année de 29,2 millions de dollars.

L’an dernier, la Ville avait statué sur une hausse moyenne du compte de taxes de 2,9%. Pour une maison dont l’évaluation était de 172 600$, les propriétaires devaient débourser 61,18$ de plus que l’année précédente. Le taux de taxation résidentiel se situe à 0,93$ par 100$ d’évaluation.

Daniel Côté n’a pas non plus l’intention d’abandonner un projet d’infrastructure comme celui de la construction d’un aréna neuf. « Moi comme maire je ne suis pas prêt à sacrifier un aréna sur le territoire. Il y a trop de besoins. Elle est tout le temps brisée et plus qu’en fin de vie utile; elle est sur le respirateur artificiel. C’est le genre de projet qu’on ne peut pas repousser ad vitam aeternam. On va essayer de se ramener à la hauteur de l’inflation [pour la hausse du compte de taxes], mais nos enjeux budgétaires sont supérieurs à l’augmentation de l’inflation. On ne pourra pas faire de miracles. Ce n’est pas l’fun et ce n’est pas facile. Ça va être mon 9e budget et ce sera la plus difficile à adopter, et de très loin. »

À noter que le rôle d’évaluation foncière – qui doit être révisé aux trois ans – est toujours valide pour 2023, mais devra être revu ensuite pour la période de 2024 à 2026.

De la piste cyclable vers Douglastown

 

Lundi, le conseil municipal a adopté une résolution dans le cadre du projet d’allongement de la piste cyclable entre la rue de la Plage à Haldimand et l’avenue Kennedy à Douglastown en passant par les flèches littorales des deux endroits; tronçon d’environ 4 kilomètres qui passerait par le pont ferroviaire avec une passerelle autonome ou en porte-à-faux.

« C’est pour assurer la répartition des tâches entre le MTQ – qui est notamment propriétaire du pont ferroviaire qu’on doit traverser – le comité de bénévoles et la Ville. Avant de s’engager, le ministère voulait que la Ville s’engage elle-même à long terme pour l’entretien de la piste cyclable et c’est ce qui vient dire cette résolution-là », explique Daniel Côté, qui indique du même coup qu’une demande sera faite au ministère pour faire les études nécessaires à la réalisation d’une passerelle le long de la voie ferrée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média