Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un fonds doté de 235 000$ pour les nouveaux entrepreneurs

GASPÉ

Dave Lavoie

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le directeur général de la SADC de Gaspé, Dave Lavoie.

La Caisse Desjardins et la Ville de Gaspé s’allient en injectant chacune 100 000$ dans un nouveau fonds destiné aux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires.

Les quatre propriétaires du Chantier naval Forillon mettent eux aussi la main à la pâte avec une contribution de 5 000$ chacun. Ajoutez à cela 5000$ de la part de la municipalité de Cloridorme, puis un autre 10 000$ provenant du Fonds d’investissement pour le développement des entreprises local (FIDEL) de la MRC et vous obtenez une cagnotte de 235 000$ pour soutenir les projets de démarrage d’entreprise.

Les nouveaux entrepreneurs pourront incidemment se voir remettre une somme de 8 000$ par projet, qui sera bonifiée de 2000$ s’ils participent au service de mentorat de la MRC. Un congé de remboursement sera appliqué pour les deux premières années et seuls des frais de gestion de 3% du solde seront demandés. Dans les faits, les entrepreneurs qui se sont lancés en affaires dans les trois dernières années et qui veulent se développer davantage sont aussi admissibles.

L’enveloppe de ce qui est baptisé le Fonds Première entreprise de la Pointe-de-la-Gaspésie sera gérée par la SADC de Gaspé. L’ambition est de soutenir une trentaine d’entreprises et une cinquantaine d’emplois dans les trois prochaines années. « On souhaite que ce soit un fonds pour durer, pour longtemps; et on espère éventuellement doubler le montant avec des entrepreneurs et des particuliers pour atteindre le demi-million de dollars », explique le directeur général, Dave Lavoie.

Cette nouvelle enveloppe vient en quelque sorte concrétiser un vieux rêve débuté au début des années 2010 avec la création du FIDEL, mais dont il manquait un véritable porteur de ballon.

Alban Arsenault, qui a contribué à la première cellule de mentorat en Gaspésie au début des années 2000 avec la SADC et qui a mis sur pied le FIDEL avec d’autres mentors, se montre fort enthousiaste de cette démarche, lui qui s’est lancé en affaires à l’âge de 43 ans. « Ma famille ne pouvait pas me soutenir et après avoir investi 15 ans dans une résidence familiale unifamiliale, j’ai dû l’hypothéquer. C’est à 43 ans que j’ai pu commencer à réaliser mes rêves. Ça m’a pris tout ce temps pour ramasser le montant d’argent nécessaire. J’espère que d’autres pourront aujourd’hui profiter de ce fonds. »

Même son de cloche pour le copropriétaire du Chantier naval Forillon, Jean-David Samuel. « Il y a assez de défis reliés à l’entrepreneuriat, l’argent ne devrait pas un être un frein au développement des bonnes idées », explique celui qui sera aussi le président d’honneur de la campagne de souscription.

La porte d’entrée du Fonds Première entreprise de la Pointe-de-la-Gaspésie sera la SADC de Gaspé. Le formulaire d’application se retrouvera sur leur site web en décembre et les premiers deniers devraient être distribués en janvier.

Alban Arsenault

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Alban Arsenault a contribué à la première cellule de mentorat en Gaspésie au début des années 2000 avec la SADC et a mis sur pied le FIDEL plus tard avec d’autres mentors.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média