Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

« On a une grande vision pour l’avenir »

CLORIDORME

Cloridorme

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

@BV:Selon le dernier recensement canadien, la municipalité comptait 607 habitants en 2021 et 671 cinq ans plus tôt.

Pour une première fois, Cloridorme se dote d’une planification stratégique, qui sera déployée sur trois ans.

Les élus ont identifié trois orientations prioritaires : l’économie, la démographie et le tourisme. Mais tout d’abord, une planification stratégique, kossa donne? Le maire Pierre Martin, élu l’an dernier sans opposition, explique s’être toujours accompagné d’un plan de match clair pendant ses quelque 40 années dans le monde des affaires.

« Les gens n’ont pas eu ce réflexe dans le passé, mais c’est quelque chose que je faisais dans mes entreprises. C’est comme embarquer dans un hélicoptère, monter au-dessus du village et voir ce qu’on pourrait faire pour améliorer sa situation », explique celui qui a été propriétaire d’une quinzaine d’entreprises au fil des ans.

Projets plein la tête

 

Pour développer la municipalité, un projet de camping de près de 80 places est en pourparlers actuellement avec des promoteurs. Une base de plein air pourrait aussi voir le jour au lac Beaudoin, entre Saint-Yvon et le centre de Cloridorme.

La mise en valeur de la torpille de Saint-Yvon – obus lancé par un sous-marin allemand en 1942 pendant la bataille du Saint-Laurent et qui a manqué sa cible pour se fracasser sur le cap du village – est aussi dans les cartons. Le but à brève échéance n’est pas de rapatrier l’artefact du Musée de la Gaspésie vers Cloridorme, mais plutôt de se doter d’infrastructures d’interprétation en bonne et due forme afin de souligner cet événement particulier et attirer les visiteurs. Un belvédère serait construit à la halte routière de la route Clavet.

Dans un autre dossier, la municipalité aimerait d’ici 2025 profiter de la réfection récente de sa patinoire pour l’améliorer en y érigeant cette fois un toit, afin de maximiser son temps d’utilisation. Des jeux d’une valeur de 110 000$ seront érigés tout près.

Également, des bancs ont aussi été fabriqués pour être installés le long du littoral, tant pour les citoyens que les touristes. Le développement d’un transport plus fréquent pour les travailleurs dans l’axe Grande-Vallée vers Gaspé est également à l’étude présentement.

Pierre Martin

©Photo tirée de Facebook – Daniel Côté

Le maire Pierre Martin a présenté la planification stratégique mardi soir.

Bref, plusieurs projets pour améliorer la qualité de vie à Cloridorme et profiter de la manne des dernières années en Gaspésie alors que plusieurs villes et villages ont fait le plein de nouveaux habitants. « Il y a des choses qui peuvent être faites pour attirer les gens, les investissements et tirer notre épingle du jeu. On a une grande vision pour l’avenir », explique celui qui habite la région depuis maintenant 14 ans.

Une trentaine de citoyens ont assisté à la présentation du plan stratégique. En 2018, Cloridorme avait coup sur coup perdu deux entreprises lorsque Taxi Fortin et les Entreprises WHB avaient mis la clef sous la porte. L’épicerie du village avait fermé peu de temps après, mais avait rouvert avec de nouveaux propriétaires quelques mois plus tard. Selon le dernier recensement canadien, la municipalité comptait 607 habitants en 2021 et 671 cinq ans plus tôt.

Depuis 2016, pas moins de cinq personnes ont occupé la mairie à Cloridorme. Une suite d’élections, de démissions et d’élections partielles ont vu se succéder au fil du temps Jocelyne Huet, Marc Caron, Denis Fortin, Michelle Fournier et Pierre Martin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média