Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Orbie remporte le Prix TD 2022 et une bourse de 50 000$

MONTRÉAL

Orbie

©Image tirée de la remise des Prix TD 2022

Orbie, alias Marie-Ève Tessier-Collin.

L’année merveilleuse d’Orbie se poursuit. L’autrice et illustratrice vient tout juste de mettre la main sur une bourse de 50 000$ en décrochant le Prix TD 2022 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

La récompense lui a été attribuée pour son ouvrage La fin des poux?, qui avait récolté plus tôt cette année le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Cette fois, le jury a noté l’humour, la talent et l’originalité de son point de vue sur cette période particulière qu’a été la pandémie.

« La fin des poux? représente de manière vibrante l'expérience du confinement et de la distanciation sociale vécue par les enfants pendant la pandémie. Les lecteurs et lectrices vont adorer cet album magnifiquement illustré et intelligemment écrit », explique Sarah Sahagian, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, organisme national à but non lucratif qui encourage la mise en marché et la promotion de la littérature jeunesse partout au pays.

La principale intéressée – Marie-Ève Tessier-Collin – s’est montrée très émue lors de la remise de son prix. « C’est incroyable. J’y crois pas. Je suis très émotive [...] Je veux vraiment que les parents et les enfants aient du plaisir à lire. J’aime quand les enfants après leur lecture disent à leurs parents : “On le relit”. Je ne veux pas passer un message, je veux passer un plaisir de lire. Un livre, c’est un ami », explique la résidente de Cap d’Espoir, remerciant au passage sa maison d’édition Les 400 coups pour avoir cru en ce projet

« Merci à Orbie, lauréate de ce prix prestigieux pour cette Fin des poux? si joyeuse et si proche de l’univers des enfants et de leurs parents. La pandémie a trouvé son “classique” », ajoute Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse, organisme d’envergure nationale œuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média