Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Grande-Grave : près de 10 M$ pour de l’hébergement de type chalet patrimonial

PARC NATIONAL FORILLON

Charles-Philip Bartlett

©Photo tirée de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC La Côte-de-Gaspé – Patri-Arch

La maison Charles-Philip Bartlett a été construite en 1906 ou 1907. L’homme éponyme était commis aux livres de la compagnie Fruing.

Quatre bâtiments historiques de Grande-Grave dans le parc national Forillon seront restaurés et mis en valeur dès ce printemps; un projet estimé à 9,8 millions de dollars.

L’annonce a été faite cet après-midi par la ministre Diane Lebouthillier, en marge d’investissements de 557 millions de dollars sur trois ans pour assurer la poursuite des projets d’infrastructure et des travaux d’entretien à Parcs Canada.

Les quatre bâtiments ciblés à Grande-Grave sont patrimoniaux et ont appartenu à des familles expropriées. Il s’agit des maisons Elias, Daniel et Joseph-Gavey, ainsi que la maison Charles-Phillip Bartlett, servant déjà à des fins d’interprétation. Les quatre bâtiments ont été construits entre 1865 et 1915. Ils ont été désignés édifice fédéral du patrimoine reconnu en novembre 2001 en raison de leur importance architecturale et environnementale, rappelant aussi la pêche morutière dans le golfe Saint-Laurent.

Les premiers travaux sont prévus pour le printemps 2023, sans échéancier précis pour leur ouverture au public. Les maisons pourront être louées en vocation d’hébergement de type chalet patrimonial.

Un volet commémoratif de l’histoire des familles expropriées sera aussi mis de l’avant. La démarche s’est d’ailleurs faite de manière concertée avec une douzaine d’organismes du milieu, dont le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance. « On est très heureux de cette annonce. Ça fait plusieurs années qu’on travaille pour que le gouvernement reconnaisse et participe à nos efforts pour honorer la mémoire des personnes qu’on représente. C’était fort attendu et c’est un baume sur notre douleur collective », explique la trésorière Hermeline Smith.

Les investissements dans le parc national Forillon sont estimés à environ 90 millions de dollars depuis 2015. « Ce sont des bâtiments de bois et leur situation se détériorait grandement. Le parc national Forillon est un lieu très prisé et un moteur de développement touristique pour la région. Pour moi, ça fait partie des priorités. C’est aussi important pour les familles expropriées », explique Diane Lebouthillier.

Rappelons que la famille Gavey est originaire de l’île de Guernesey. Elle est l'une des premières à s'installer sur la presqu'île de Forillon. Charles-Philip Bartlett est quant à lui le gendre de John Gavey, le premier de la famille à s’établir à Forillon, en 1849. Bartlett s’est marié à la fille de John Gavey, Amelia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média