Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Stéphane Sainte-Croix, adjoint gouvernemental aux Pêcheries et à la Gaspésie

GASPÉ

Sainte-Croix Lamontagne

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le ministre André Lamontagne était à Percé en août pour dévoiler la candidature de Stéphane Sainte-Croix.

François Legault a dévoilé cet avant-midi son équipe de députés qui agiront à titre d’adjoints gouvernementaux.

Stéphane Sainte-Croix occupera ce rôle auprès du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne. C’est d’ailleurs ce dernier qui était l’envoyé de la CAQ à Percé en août lors du dévoilement officiel de la candidature de Stéphane Sainte-Croix aux plus récentes élections. Le député de Gaspé sera adjoint gouvernemental pour le volet des pêches spécifiquement.

Il est du même coup nommé adjoint gouvernemental à la ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, la députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina.

Sur les réseaux sociaux, Stéphane Sainte-Croix s’est dit très honoré de la confiance témoignée par le premier ministre et heureux « de pouvoir être une voix forte pour la région »

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, a pour sa part été nommée adjointe gouvernementale à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, plus spécifiquement pour le dossier de l’érosion des berges. Les adjoints parlementaires et gouvernementaux ont la responsabilité de prêter main-forte aux ministres dans l'exercice de leur fonction.

Comme la loi prévoit que 20 députés peuvent occuper la fonction d’adjoint parlementaire, le gouvernement Legault a créé 22 postes d’adjoint gouvernemental. Les députés occupant ces fonctions n’ont cependant droit à aucune prime salariale, contrairement aux adjoints parlementaires qui ont une majoration de leurs revenus de 20%, soit environ 20 000$. Le premier ministre n’exclut pas la possibilité de remédier à la situation lors d’une réforme parlementaire. Les deux classes d’adjoints ne sont pas hiérarchisés l’un par rapport à l’autre et occuperont les mêmes fonctions et auront la même importance, a expliqué le porte-parole du Cabinet du premier ministre, Ewan Sauves, à différents médias nationaux.

Commentaires

6 novembre 2022

Gagnon Roger

Il va fermer celui là ou créer? J'ai bien hâte de voir dans 4 ans..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média