Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plus de 36 000$ pour la Marche du rein

GASPÉ

Marche du rein

©Photo tirée de la page Facebook de la Marche du rein de Gaspé

Très exactement 36 280 $ ont été récoltés à ce jour. Les contributions peuvent encore être acceptées sur le site Internet de la Marche de Gaspé.

D’autres sommes se sont ajoutées depuis la Marche du rein qui s’est tenue en septembre, alors que l’organisation annonce aujourd’hui avoir amassé plus de 36 000$.

Ce cinquième événement à Gaspé, sous la présidence d’honneur de Jean Lapointe, l’un des principaux initiateurs du service d’hémodialyse en Gaspésie et cofondateur de la Marche, aura donc été un franc succès.

Le comité de la Marche du rein de Gaspé, avec l’appui de partenaires, entreprises, commerçants, et donateurs, a multiplié les activités de financement tout au long de l`année.

Très exactement 36 280 $ ont été récoltés à ce jour. Depuis cinq ans, c’est donc près de 145 000 $ que le comité a remis à la Fondation du rein. Rappelons que plus d’une centaine de participants de tous âges étaient présents lors de la journée du 10 septembre sur le site historique du Berceau du Canada. 
« L’ampleur de la mobilisation a prouvé que les Gaspésiens sont aujourd’hui plus au fait des enjeux liés à la santé rénale. Nous souhaitons désormais donner davantage de résonnance à leur engagement en sensibilisant encore plus la population et les pouvoirs publics aux maladies rénales. Le travail d’éducation est loin d’être achevé! », lance Francine Labelle, directrice générale de la Division du Québec de la Fondation.
 La somme récoltée leur permettra de venir en aide aux personnes atteintes d’insuffisance rénale et à leurs proches en leur offrant des programmes et des services adaptés à leurs besoins, en investissant dans la recherche pour éventuellement trouver un traitement curatif ainsi qu’en sensibilisant la population au don d’organes.

Rappelons aussi que le CISSS de la Gaspésie a dans ses cartons un projet pour déménager son unité d’hémodialyse de Gaspé vers une partie des anciennes urgences de l’hôpital, inutilisée depuis l’ouverture de la nouvelle infrastructure en juillet 2021.

Dans la démarche, un fauteuil de traitement serait ajouté, faisant passer leur nombre de trois à quatre. Ultimement, le nouveau lieu pourrait en accueillir jusqu’à six grâce aux espaces vacants de 584 mètres carrées.

En date du 23 août, ce sont cinq personnes de la Gaspésie qui devaient recevoir des soins d’hémodialyse à l’extérieur de la région. La capacité totale du réseau – selon les ressources humaines disponibles – était alors de 36 patients.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média