Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 novembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La Gaspésie accueille près de 40 futures infirmières africaines

Programme Intégration à la profession infirmière du Québec

Rimouski et Matane accueilleront des infirmières et des infirmiers d’Afrique au cours des prochaines semaines.

©Photo : archive L'Avantage

Pendant leur formation, elles pourront prêter main-forte au CISSS de la Gaspésie comme préposées aux bénéficiaires.

Graduellement dans les dernières semaines, la Gaspésie a pu accueillir 38 infirmières et infirmiers qui seront ultimement déployés dans le réseau de la santé de la région.

Principalement des femmes, ces dernières arrivent de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Cameroun, parlent toutes français et ont dû passer un test dans la langue de Molière afin de pouvoir venir prêter main-forte à la Gaspésie. Certaines sont seules, mais beaucoup débarquent avec un partenaire de vie ou encore avec leurs enfants. Le nombre précis n’était pas connu au moment d’écrire ces lignes, mais ce sont selon une approximation sommaire au moins 80 nouveaux arrivants qui viennent ainsi poser leurs valises dans la région.

Les futures infirmières suivront une formation de 915 heures, nommé Intégration à la profession infirmière du Québec. Ce programme est offert en mode hybride et comporte 360 heures de stage. La formation, d’une durée d’environ 12 mois, les mènera à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, leur permettant ensuite d’aller travailler dans des établissements de santé de la région comme infirmières-techniciennes. L’automne 2023 est ciblé. Pendant leur formation, elles pourront prêter main-forte au CISSS de la Gaspésie comme préposées aux bénéficiaires. Elles s’engagent aussi à rester dans le réseau de la santé de la région pendant trois ans.

« Je suis extrêmement heureux d’accueillir de nouvelles personnes au sein de l’équipe L’arrivée de ces 38 infirmières et infirmiers est l’une des clés pour le maintien, et même pour l’amélioration de l’offre de soins et services de notre établissement dans le contexte actuel. Je suis certain que notre personnel et les usagers sauront accueillir chaleureusement ces soignants », se réjouit Martin Pelletier, président-directeur général du CISSS de la Gaspésie.

Malgré la crise du logement, les 38 infirmières, réparties équitablement dans les réseaux locaux de Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler et Maria, ont réussi à se dénicher un toit pour l’hiver. « Dans le contexte actuel, la bonne nouvelle c’est que tout le monde est bien installé pour débuter leur formation et faire leurs premiers pas dans notre organisation », ajoute Lou Landry, adjoint au PDG et aux relations avec les médias.

Certaines pourraient cependant devoir être relocalisées lors de la saison estivale, en raison d’unités de logement habituellement louées l’été en période de fort achalandage touristique.

Chose certaine, le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille également à bras ouverts ces nouveaux arrivants qui viendront s’inscrire au sein des campus de la région.

 « Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes et de leur offrir une formation de qualité. Nous savons à quel point les étudiantes et étudiants étrangers dynamisent la vie pédagogique et culturelle du Cégep. Qui plus est, ce projet nous permet de contribuer concrètement au développement de la Gaspésie, puisqu’il assure une relève infirmière pour les hôpitaux de la région », conclut la directrice générale, Yolaine Arseneau.

Commentaires

3 novembre 2022

Gagnon Roger

Bravo/Bienvenue à ces courageuses.. Et cela n'est que la suite, de politiques de 60 ans du déménagement, des jeunes vers la ville à la mairesse souriante. 3 générations quasi mises à la porte de la Gaspésie. On en est aux vire-vents des autres au "cash" qui déménage

22 novembre 2022

kouassi yao magloire israel

bonjour monsieur madame je vis en cote d ivoire je suis un infirmier j ai même de la famille a Gaspésie donc pour le logement c est pas un problème je souhaiterais aller apporter mon expériences dans centre médical a Gaspésie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média