Faits Divers
Retour26 octobre 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca
La SQ enquête sur un aéronef de plusieurs décennies retrouvé dans Rocher-Percé
CHANDLER
©Photo Ian-Thomas Bélanger
La Sûreté du Québec tente de faire la lumière sur la découverte d’un aéronef faite il y a plusieurs semaines en milieu forestier dans la MRC du Rocher-Percé.
Le corps policier donne peu de détails pour l’instant, mais explique travailler de façon concertée avec la Division des enquêtes sur les crimes majeurs, les policiers locaux et différentes unités spécialisées de la SQ afin d’identifier les débris de l’avion.
« Des équipes se sont rendu dans le secteur à quelques reprises où ils ont pu procéder à la récupération de plusieurs pièces de métal dont l’expertise menée tend à démontrer qu’il s’agit d'un aéronef qui daterait de plusieurs décennies dont on tente d’identifier le type et sa provenance », explique par courriel le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron. L’endroit précis où l’appareil a été retrouvé n’a pas été spécifié afin de ne pas nuire au développement des procédures en cours. On ignore pour l’instant si des victimes ont été retrouvées dans l’aéronef, mais la SQ a indiqué travailler notamment avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et le bureau du coroner.
« Le déploiement sur le terrain s’effectue dans un contexte géographique complexe impliquant entre autres l’éloignement. Nos policiers, selon l’évolution des recherches, poursuivent celles-ci pourvus d’équipements spécialisés afin de faciliter le travail d’expertise [...] afin de déterminer et effectuer, s’il y a lieu, l’identification de victimes potentielles », ajoute Claude Doiron.
La Sûreté du Québec n’émettra pas d’autres commentaires d’ici à ce que l’appareil soit identifié avec certitude.
Commentaires
29 octobre 2022
Gagnon Roger
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19530418-0&lang=fr