Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Orbie remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

La fin des poux

©Photo Gracieuseté - Orbie

« La fin des poux? » a séduit le jury qui l'a sacré livre jeunesse de l'année.

L'illustratrice gaspésienne Orbie a raflé le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal avec son roman « La fin des poux? » paru aux Éditions des 400 coups.

« La fin des poux? » raconte l'histoire abracadabrante de ces petits parasites qui ont vécu, comme le reste de la planète, le confinement en raison de la pandémie. Orbie s'est imaginée ce qui se passerait si les poux étaient confinés à une seule tête. Dans ce cas-ci, c'est dans les cheveux d'Annette que les parasites ont élu domicile. Qu'adviendra-t-il d'elles si la distanciation physique devait se poursuivre encore longtemps?

C'est cette histoire qui a valu une bourse de 5 000 $ à Orbie. Celle-ci a su charmer le jury qui l'a préférée à « Truffe » de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault, « Léonore » de Linda Amyot, « Papier bulle » de Simon Boulerice et d’Ève Patenaude ainsi que le livre « À qui appartiennent les nuages? » de Mario Brassard et Gérard Dubois.

Pour l'auteure-illustratrice de Cap-d'Espoir, il s'agit d'un honneur qui fait chaud au cœur. « C'est vraiment touchant d'être nominée parmi des livres tellement beaux et aussi avec des auteurs que j'admire. J'ai encore un peu de misère à y croire. C'est énorme et j'en suis très fière », a souligné l'artiste au terme de la cérémonie.

« La fin des poux? » s'ajoute à une liste impressionnante de livres pour les jeunes créés par Orbie dont les séries Sven le terrible et Clovis. Elle cumule aussi les honneurs depuis dix ans, ayant notamment été nommé comme artiste de l'année en Gaspésie en 2021. Son livre « La corde à linge » lui avait aussi valu le Prix Peuplier en 2020. Auparavant, elle avait remporté les prix Lancemot et Cécile-Gagnon ainsi que le Prix des libraires jeunesse du Québec, volet 0 à 5 ans pour « La petite truie, le vélo et la lune ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média