Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 octobre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nouveau programme en Technologie du génie électrique

CAMPUS DE GASPÉ

Cégep Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le programme est admissible aux bourses Perspectives Québec et Parcours, qui peuvent s’élever jusqu’à 31 500 $.

Les cégépiens pourront s’inscrire à un nouveau programme à l’automne 2023. La formation Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, sera offerte au Campus de Gaspé.

Ce programme vise la formation de technologues en génie électrique capables de procéder à l’installation, la mise en service, le dépannage et l’entretien des équipements, des systèmes et des robots industriels. « Les technologues acquerront les compétences requises tout en développant leurs savoirs quant aux énergies renouvelables. C’est la couleur que nous voulions donner à la formation, car nous avions déjà des liens, des ressources et des équipements, par exemple dans le secteur éolien », explique Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica apporte un appui important dans la mise en œuvre du programme. Les étudiants pourront notamment accéder aux infrastructures du CCTT ainsi qu’au site de recherche à Rivière-au-Renard. Les installations du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes serviront également de laboratoires grandeur nature.

Des perspectives d’emploi dans différents secteurs

 

Au-delà du secteur éolien, les technologues interviendront dans différents types d’industries. Que ce soit dans les alumineries, les centrales hydroélectriques, les centres hospitaliers, les centres de recherche, les industries manufacturières et de l’alimentation et plus encore, les possibilités de lieux d’emplois sont multiples. Avec ce nouveau programme, le Cégep vise la rétention et l’attraction de main-d’œuvre qualifiée en Gaspésie.

« Le programme veut se rapprocher au plus près de la réalité vécue en milieu industriel. En plus d’expérimentations, de visites d’entreprises, les élèves auront également à compléter un stage durant leur parcours », ajoute Jean Gagné. Cette formation sera aussi offerte aux étudiantes et étudiants français issus du BTS électrotechnique et désirant faire un cheminement post-BTS. 

Ce programme est admissible aux bourses Perspectives Québec et Parcours, qui peuvent s’élever jusqu’à 31 500 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média