Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 octobre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une campagne qui vise directement les agresseurs

GASPÉSIE

Agression

©Photo Gracieuseté

Quatre affiches distinctes ont été distribuées cette semaine dans divers lieux publics et certains commerces.

Plus de 4 000 affiches seront distribuées dans la région et aux Îles afin de démystifier différentes façons d’être violent.

C’est ce que propose la campagne Déjà trop, lancée par la Coalition contre les violences conjugales et les agressions à caractère sexuel de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui a comme objectif de sensibiliser les agresseurs au fait que les violences conjugales sous toutes ses formes ainsi que les agressions à caractère sexuel doivent s’arrêter.

La campagne mise sur des gestes qui sont souvent banalisés au quotidien, mais qui constituent bel et bien une agression. La Coalition estime que les visuels accrocheurs inciteront les hommes à changer leurs comportements en insistant sur le fait que le moindre petit geste de violence est déjà une agression. Le langage se veut cru et ancré dans la réalité du public cible, soit les hommes de 25 à 60 ans. L’objectif est d’amener les agresseurs potentiels et actuels à réfléchir avant de poser des gestes irréversibles.

« Parce que l’éradication des violences conjugales et des agressions à caractère sexuel repose entre autres sur la prise de conscience des agresseurs, ce sont eux que la Coalition a choisi d’interpeller. L’angle retenu permet aussi de sensibiliser la population générale. Les messages mettent en exergue la banalisation de certains gestes, tout en rappelant qu’une agression, c’est une agression! », indique Aline Clavet, directrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Aid’Elle.

Quatre affiches distinctes ont été distribuées cette semaine dans divers lieux publics et certains commerces. Chacun des messages débute par « C’est pas grave », pour se conclure par « Change tes comportements ».

Un code QR est accessible sur les affiches et dirige la population vers une page Web (www.dejatrop.com) recensant les ressources spécialisées dans l’intervention en violences conjugales et agressions à caractère sexuel, membres de la Coalition.

Cette dernière  rassemble notamment le CALACS La Bôme Gaspésie, ESPACE GÎM, Les Maisons d’aide et d’hébergement pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants L’Aid’elle, L’Émergence et La Maison Blanche-Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média