Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 octobre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Mauril Minville récipiendaire du Prix Hommage Aînés

GASPÉ

Mauril Minville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Pas plus tard qu’en juin, Mauril Minville était de ceux qui étaient sur le devant de la scène afin de réclamer au gouvernement du Québec un échéancier clair et net pour le retour du train jusqu’à Gaspé.

Peu de gens peuvent se targuer de faire du bénévolat depuis 65 ans. Mauril Minville, lui, peut. Et son implication dans le milieu ne restera pas dans l’ombre puisqu’il recevra en novembre à l’Assemblée nationale le Prix Hommage Aînés pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Son engagement a débuté en 1957, alors qu’il est devenu bénévole dans le cadre de la tenue des élections provinciales. Cette belle contribution a duré des années ... et elle se poursuit encore aujourd’hui.

Il a aussi œuvré pendant 22 ans à Radio-Gaspésie, en plus de s’engager dans le Musée de la Gaspésie, la salle de spectacle ainsi que la ZEC, alliant ainsi son amour de la nature et de la culture. Il aura aussi contribué à amener le service d’orthopédie à Gaspé en 2001.

« Grâce à cette généreuse présence sur tous les fronts, il s’est attiré le respect de tous, notamment pour ses qualités naturelles telles que sa perspicacité, sa ténacité et son ouverture aux autres. Tout un chacun peut affirmer qu’il est un homme remarquable par sa polyvalence et son empressement à toujours répondre présent lorsqu’on a besoin de lui. C’est pour toutes ces raisons qu’il est aimé partout où il passe », note la Table régionale de concertation des aînés pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Son implication lui aura aussi valu la reconnaissance de ses pairs, notamment à l’occasion de la remise du prix Marcel-Léger, pour son militantisme péquiste.

Plus récemment, pas plus tard qu’en juin, Mauril Minville était de ceux qui étaient sur le devant de la scène afin de réclamer au gouvernement du Québec un échéancier clair et net pour le retour du train jusqu’à Gaspé, en sa qualité de président du Comité de citoyens pour le développement.

Sa nomination a été soulignée ce 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés. Chaque année, depuis 2002, la Table régionale de concertation des aînés pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine honore une personne qui s’est démarquée dans la région par ses actions en lien avec les besoins des personnes aînées.

L’an dernier, c’est Diane Bérubé qui avait obtenu cet honneur. L’ex-mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, le vétéran Maurice Anglehart et l’ex-député André Beaudin ont notamment reçu le Prix Hommage Aînés au fil du temps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média