Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

27 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Opération Enfant Soleil remet plus de 80 000$ en Gaspésie

GASPÉSIE

Moniteur

©Photo fournie par Opération Enfant Soleil

Des moniteurs à signes vitaux ont été acquis par les quatre hôpitaux de la Gaspésie, grâce aux sommes versées par Opération Enfant Soleil.

Fidèle à son habitude, Opération Enfant Soleil a octroyé des sommes dans chacun des hôpitaux de la région afin d’améliorer les soins aux enfants malades.

À Chandler, près de 25 000$ ont été remis pour financer l’achat d’un moniteur à signes vitaux. Ce dernier permet d’assurer une surveillance constante des paramètres vitaux des enfants et de leur état de santé lors de réanimation néonatale et en soins aigus. Un appareil similaire a aussi été acheté dans tous les autres hôpitaux du territoire, à savoir Maria, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé.

De ce côté, un peu plus de de 22 500$ ont été attribués pour également s’enquérir d’un naso-laryngoscope pédiatrique, un instrument qui permet de diminuer les délais d’attente pour un rendez-vous, d’améliorer les services pédiatriques de l’hôpital ainsi que les services de proximité.

Plusieurs équipements ont par ailleurs été achetés à Maria grâce à une contribution de 29 000$, dont deux fauteuils inclinables à gravité zéro, un système de photothérapie pour bassinette et un nouveau tube flexible de protection des fibres optiques et un moniteur à signes vitaux. Depuis 1988, ce sont plus 2 619 525 $ qui ont été versés par Opération Enfant Soleil en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

À noter que l’Enfant Soleil de la région cette année est Elliott Briand, 4 ans, de Gaspé, atteint de diabète de type 1. Insulinodépendant, Elliott doit recevoir des injections plusieurs fois par jour. Pour le petit, les piqûres à répétition, l’installation de lecteurs de glycémie et la modification immédiate de son alimentation représentent un bouleversement majeur dans sa courte existence.

« Elliott est un enfant parmi tant d’autres enfants touchés par la maladie. Nous avons appris que la maladie frappe dans n’importe quelle famille, à n’importe quel âge. Mais nous avons aussi appris que la maladie vient avec le courage et la force, la résilience et l’espoir. Elliott nous rappelle chaque jour que la vie est précieuse et qu’il faut en prendre soin », entonnent en chœur ses parents Jessica O’Connor et Michael Briand.

Elliott Briand

©Photo fournie par Opération Enfant Soleil

Elliott Briand, atteint de diabète de type 1, est l’Enfant Soleil de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média