Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

21 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’ouragan Fiona force l’annulation de l’Ultra Trail Forillon

PARC NATIONAL FORILLON

Course bois

©Photo depositphotos.com

Plus de 200 coureurs étaient attendus au cœur du parc national Forillon, ce samedi 24 septembre.

Événements Gaspesia vient d'annoncer qu'elle est contrainte d’annuler le premier Ultra Trail Forillon Desjardins qui devait accueillir plus de 200 coureurs au cœur du parc national Forillon, ce samedi 24 septembre.

L’évolution des prévisions météorologiques des dernières heures annonçant la venue de l’ouragan Fiona justifie cette décision, prise de concert avec les autorités du parc national Forillon. Environnement Canada a été ce matin un bulletin d'information sur les cyclones tropicaux pour différents secteurs de l'Est du pays, dont la péninsule gaspésienne et les Îles-de-la-Madeleine. L'ouragan Fiona devrait avoir des répercussions sur le Canada atlantique à compter de vendredi et pendant la fin de semaine. La tempête pourrait être très intense selon le service météorologique fédéral, avec de la pluie très forte et des vents violents.

« Actuellement, la plage d'incertitude concernant le centre de la dépression lorsque celle-ci s'approchera tard vendredi ou samedi est une zone d'environ 600 à 700 kilomètres de large (cône d'incertitude) dont le centre se trouve sur l'île du Cap-Breton, et cela comprend une large zone de vents de force ouragan, y compris sur les terres », peut-on lire sur le site du gouvernement. Une mise à jour sera faite vers 15 h.
 
« Les prévisions météo conjuguées à un avertissement sérieux d’Environnement Canada quant à la violence de l’ouragan Fiona rend impossible l’atteinte de nos deux principaux objectifs dans le cadre de nos événements; assurer la sécurité des athlètes et assurer une expérience gaspésienne authentique. Nous sommes devant l’évidence que nous devons agir de façon responsable et annuler cette édition pourtant pleine de promesses », explique le directeur de courses, Jean-François Tapp.

C’est la première fois en 10 ans qu’Événements Gaspesia est contraint d’annuler un rendez-vous sportif en raison des prévisions météo. Le dernier événement annulé remontre à 2020 au tout début de la pandémie de Covid-19. La totalité des inscriptions enregistrées jusqu’à maintenant pour chacune des épreuves seront automatiquement reportées à l’édition 2023 de l’Ultra Trail Forillon Desjardins qui aura lieu de 23 septembre 2023, au même endroit. Les athlètes ne pouvant être présents l’an prochain pourront demander un crédit équivalent pour n’importe quel événement proposé par Événements Gaspesia avant le 1er janvier 2025.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média