Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 septembre 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Christian Dubé vient faire mousser son plan santé en Gaspésie

CARLETON-SUR-MER

Christian Dubé

©Photo fournie par la Coalition Avenir Québec

Christian Dubé en compagnie des candidats Catherine Blouin (CAQ) et Stéphane Sainte-Croix (Gaspé).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux était de passage dans la région cet avant-midi du côté de Carleton-sur-Mer, en compagnie des candidats Catherine Blouin (Bonaventure) et Stéphane Sainte-Croix (Gaspé).

Christian Dubé en a profité pour mettre de l’avant le plan santé de la Coalition avenir Québec - partagé au début du mois de septembre - qui veut offrir des soins « plus accessibles, humains et efficaces ». Parmi les changements proposés, les candidats de la CAQ en Gaspésie ont parlé de décentralisation de la prise de décisions dans le réseau, de l’accessibilité au service de première ligne et au virage vers le soutien à domicile.

La décentralisation sera notamment assurée par la création de l’agence Santé Québec qui sera responsable de coordonner les opérations du réseau. Ce seront par ailleurs 400 millions de dollars qui seront investis pour former et recruter 660 médecins et 5 000 professionnels de la santé supplémentaires. Ces derniers se verront attribuer plus de pouvoirs afin de prodiguer plus de soins. Finalement, 900 millions de dollars seront investis pour donner un coup de barre dans les soins à domicile.

« Avec la pandémie, on a vu qu'il y a de merveilleuses équipes partout au Québec et qu'on peut avoir de grands succès lorsqu’on opte pour un mode de gestion décentralisé. C’est ce qu’on a fait avec la campagne de vaccination, qui a connu un grand succès, surtout en Gaspésie! On va s’inspirer de cette réussite et prendre la même approche pour remettre notre réseau de la santé sur pied », a expliqué Christian Dubé via un communiqué.

« Notre objectif est de rendre plus accessible notre première ligne, décharger les médecins et décongestionner les urgences. Avec un plan solide, je suis confiant de voir des résultats concrets pour les gens d’ici », ajoute Stéphane Sainte-Croix. Catherine Blouin rappelle pour sa part que les citoyens de Bonaventure ont droit aux mêmes soins de proximité que ceux de reste de la province. « Avec des décisions plus proches du terrain, c’est un virage majeur dans l'organisation des soins pour les patients en région qu’on entreprend. Je pense surtout à nos aînés, pour qui ce virage sera des plus bénéfique. Ils méritent de pouvoir bénéficier du confort de leur foyer le plus longtemps possible. Ils méritent mieux et c'est ce que je m’engage à leur offrir », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média